Profiter du silence et des gourmandises

West-Vlaanderen ·
Pollinkhove · Hoogstade · Sint-Rijkers · Izenberge · Vinkem · Houtem · De Moeren · Adinkerke · Veurne · Steenkerke · Oeren · Alveringem ·
Café De Leute

« Leute » est le mot flamand pour « plaisir ». Un arrêt au café De Leute est certainement une expérience sympa. Avec les verres suspendus, des centaines de bibelots et un énorme poêle ancien, l'intérieur a un charme irrésistible. Au-dessus de la porte, vous pouvez lire une brève histoire de ce café, où la chambre à l'étage a également servi de salle du conseil, de 1670 jusqu'en 1970.

Phone
058 28 81 47
Website
https://www.eetcafedeleute.be
Malterie de Snoek - Musée de la soif

Près du Fortembrug se trouve le Mout- en Brouwhuis De Snoek, une brasserie-malterie intacte du XIXe siècle, aménagée en musée. Cette pièce exceptionnelle du patrimoine industriel vous ramène à l'époque préindustrielle des brassins fumants et des chambres de fermentation froides. Vous pouvez voir comment le maltage et le brassage se faisaient à cette époque, selon un système économique de cascade du grenier à la cave. Toutes les explications sont données au moyen d'équipements d'origine : des marmites de cuisson et de brassage en cuivre, un agitateur en fonte, des cuves et fûts de fermentation séculaires, une malterie intacte, etc. La visite se termine dans l'auberge-musée dont la carte des boissons vous offre une large gamme de trappistes belges et de bières régionales.

Phone
058 28 96 74
Website
http://www.desnoek.be
Centre des visiteurs Jules Destrooper

Lo est presque synonyme des gaufres au beurre appelées « lukken » de Jules Destrooper. Et vice versa. Destrooper est le fournisseur de la cour et produit jusqu'à 20 tonnes de biscuits par jour. Les trois quarts sont exportés dans pas moins de 75 pays, répartis dans le monde entier. Bien que la boulangerie ait déménagé à Ypres, Destrooper continue naturellement à avoir ses racines à Lo. La boulangerie bien connue y a été fondée en 1886 par Jules lui-même et n'est pas seulement réputée pour ses « lukken », mais aussi pour ses gaufrettes parisiennes, son pain aux amandes, ses « kletskoppen », son spéculoos, etc. Vous pouvez toujours visiter le centre d'expérimentation Destrooper à Lo. La tradition et le processus de production y sont montrés dans un flm. Il y a des attractions interactives, un magasin rétro et une boutique.

Phone
058 28 09 33
Website
https://www.julesdestrooper.com
Église Saint-Omer

L'église Saint-Audomar avec ses trois nefs de style gothique tardif (XVIe-XVIIe siècles) est un monument protégé. Dans le cimetière, l'ex-ministre socialiste bruxellois Hendrik Fayat est enterré, tout comme le poète-vicaire local très contesté Cyriel Verschaeve (1874- 1949), condamné à mort pour collaboration avec les nazis.

Phone
058 28 87 52
Hof van Wyckhuize

Le Hof van Wyckhuijze est une ferme-château fortifiée du XVIIe siècle. Aujourd'hui, le bâtiment abrite la maison communale.

Phone
058 28 88 81
Website
http://www.alveringem.be
Musée de la Boulangerie

Le Musée de la Boulangerie est installé dans une ferme historique, la Zuidgasthuishoeve (1314), et il possède la plus importante collection du patrimoine boulanger de Flandre. C'est avant tout un musée interactif et ludique, avec des instruments audiovisuels et pédagogiques. Vous y découvrirez comment le pain, les viennoiseries, le chocolat, les spéculoos, les glaces et les sucreries ont été préparés au fil des ans. La collection 'pains du monde' est tout aussi intéressante. Le musée dispose également d'un centre de connaissances, d'un authentique atelier de boulangerie, d'un espace pour les ateliers, d'une boutique et d'un joli café.

Phone
058 31 38 97
Website
http://www.bakkerijmuseum.be
't Potje Paté

Près de l'église d'Alveringem, vous verrez le bistrot artistique 't Potje Paté. Ce café unique fait partie de la petite usine de pâté De Veurn'Ambachtse, le tout premier producteur belge de pâté à porter le label VLAM, créé pour des produits régionaux en traditionnels. En plus de la large gamme de pâtés, de foie gras, de rillettes et de potjevleesch, la carte regorge de plats de caractère.

Phone
058 29 89 33
Website
http://www.deveurnambachtse.be
Cimetière d'Oeren

À partir de 1915, des soldats belges de la Première Guerre mondiale sont enterrés autour de l'église Sainte-Apollonie, de style gothique tardif, créant ainsi l'actuel cimetière militaire. Il y a 642 soldats belges qui y ont trouvé une dernière demeure. En 1923 eut lieu le quatrième pèlerinage de l'Yser à Oeren. Après cela, cette fête de commémoration s'est déplacée définitivement à Dixmude.

Presbytère Houthem

Une curiosité dans le village charmant d'Houthem est le presbytère historique - maintenant une résidence privée - à côté de l'église. L'édifice, avec sa tourelle remarquable, a été construit en 1686 comme refuge de l'abbaye Saint-Nicolas de Furnes. Entre le 23 janvier 1915 et le 18 octobre 1918, le quartier général de l'armée belge s'était installé ici. Le roi Albert Ier  y venait chaque semaine.

Pierre commémorative hôpital de campagne

À part une pierre commémorative, rien ne suggère qu'un immense hôpital de campagne se trouvait autrefois au milieu du paisible paysage de prairies le long de la Joe Englishstraat. L'hôpital fut inauguré en septembre 1917, comme poste médical supplémentaire de L'Océan à La Panne, qui manquait d'espace pour accueillir les nombreux soldats belges blessés au front pendant la Première Guerre mondiale.

Salon de thé/Restaurant Verdonck

Ne manquez pas de goûter les « Veurnse babelutten », les bonbons réputés et recherchés, préparés avec du beurre des Polders. Vous les trouverez, entre autres, chez Verdonck, épicerie fine, restaurant et salon de thé, également réputé pour ses crêpes et ses glaces artisanales faites maison.

Phone
058 31 22 86
Website
http://www.verdonckijs.be
Les Moëres

Les Moëres - De Moeren est une zone très remarquable qui s'étend en partie sur le territoire français et en partie sur le territoire belge. Les Moëres est toujours une commune française indépendante ; De Moeren en Belgique fait partie de Furnes depuis les fusions des communes. Cette zone à peine habitée était autrefois une sorte de lagune qui, après sa séparation de la mer, devint un lac d'eau douce. La zone fut asséchée entre 1619 et 1627 par Wenzel Cobergher, architecte de la cour des archiducs Albert et Isabelle. Les champs et les prairies sont à 2 mètres sous le niveau de la mer. De Moeren sont donc le point le plus bas de la Belgique. Les routes, les canaux de drainage et les parcelles sont parfaitement rectilignes, ce qui démontre l'intervention humaine sur la nature.

Grand'Place de Furnes

Avec ses nombreux bâtiments historiques, c'est sans aucun doute l'une des plus belles places du pays. La pièce maîtresse est l'hôtel de ville (1596) de style Renaissance. Le bâtiment attenant (1621), aujourd'hui intégré à l'hôtel de ville, était autrefois le siège de l'administration et du tribunal de la châtellenie (ou vicomté) de Furnes. Le pavillon espagnol (XVe siècle) à l'angle de la rue Ooststraat est également remarquable. De la place, vous avez également une vue sur l'église Sainte-Walburge de style gothique (XIVe siècle) et l'église Saint-Nicolas (XIIe siècle), qui est en fait située sur le Houtmarkt.

Sint-Walburgapark

Ce parc porte le nom de l'église du XIIIe siècle. En plus de la précieuse collection d’arbres, vous pouvez y admirer un kiosque, des sculptures de Georges Grard et de Willem Vermandere, et le buste de Paul Delvaux, qui a habité le quartier. Le parc de 1,5 hectares est situé derrière la place du marché.

't Groot Moerhof

Cette ferme monumentale de 1762, autrefois une dépendance de l'Abbaye des Dunes à Coxyde, abrite aujourd'hui un salon de thé et une salle de banquet. La frontière franco-belge traverse littéralement la cour.

Phone
0477 52 59 72
Website
http://www.grootmoerhof.be
Porte ouest et arbre de César

La porte ouest de la ville (Westpoort) date du milieu du XIIIe siècle et rappelle le Lo médiéval fortifié, où l'industrie drapière a (un temps) prospéré. Près de la porte se trouve le soi-disant arbre de César. La légende raconte que sur son chemin vers la Grande-Bretagne, Jules César s'est arrêté à Lo et a attaché son cheval à cet if, pour rappel, un arbre toxique.

Moulin Markey

Près du pont au-dessus du Lovaart est situé le Markeymolen, un moulin bien entretenu qui date de 1797. À l'origine, c'était un moulin à huile, qui a ensuite été transformé en moulin à blé. Le pied a été muré en 1927, pour devenir un petit bâtiment en briques à seize faces. Le nom de moulin fait référence au dernier meunier, Joseph Markey, qui a cessé ses activités en 1962. Pourtant, le moulin est toujours en état de fonctionnement.

Ferme De Korenhalm

Le panneau le long de la Bampoelstraat révèle immédiatement que vous trouverez chez la famille Louwagie de nombreuses spécialités fermières savoureuses. Le fermier, Geert, se concentre principalement sur la production de lait. Son épouse Micheline transforme une partie du lait en beurre fermier, et elle le fait encore à l'ancienne et de façon naturelle. Les mots « savoureux et sain » ne restent pas lettre morte chez De Korenhalm, ce qui se reflète notamment dans la production de la délicieuse glace fermière. La gamme comprend une dizaine de parfums : vanille, chocolat, pistache, banane, spéculoos, etc. Tous les produits laitiers sont vendus dans la boutique de la ferme même.

Phone
0495 03 62 23
Website
https://www.dekorenhalm.be
Hôtel Hinterland

Hinterland est un impressionnant hôtel-restaurant, avec un salon de thé qui est ouvert tous les jours de 14h à 18h. À l'arrière, vous pourrez profiter de la grande terrasse accueillante. Idéal pour faire une pause et déguster un café avec une gaufre ou une crêpe.

Phone
058 31 60 51
Website
https://www.hotelhinterland.be
Houthem

Le village d'Houthem, qui colle littéralement à la frontière française, pourrait figurer sur la liste des « plus beaux villages de Flandre ». La place avec l'église Notre-Dame de l'Ascension (1144), le cimetière et les prairies ouvertes n'ont guère changé depuis le XVIIIe siècle et ils sont protégés en tant que site remarquable.

Ferme De Moerenaar

Depuis plus de trente ans, De Moerenaar se perfectionne dans la fabrication de fromages, à base du lait de leurs propres vaches. Aujourd'hui, une vingtaine de variétés sont proposées. Dans la boutique de la ferme, vous trouverez, entre autres, du Cobergher, du Moerengoud, du Cabour, du Smuggler et le fromage aux herbes le Moerenaar. Certains de ces fromages ont été récompensés aux World Cheese Awards. Ils font partie de la gamme permanente de plusieurs chaînes de distribution et sont bien connus. Dans leur centre d'expérience 't Oed Koaskot, vous pouvez découvrir l'histoire de De Moeren.

Phone
0499 82 76 53
Website
https://www.demoerenaar.be
Cimetière militaire belge

Derrière l'église Saint-Omer se trouve un cimetière militaire belge. Il a été construit pendant la Première Guerre mondiale. La plupart des 1 717 tombes contiennent les sépultures de soldats décédés à l'hôpital militaire L'Océan, à proximité de La Panne.

Ferme Beauvoordse Walhoeve

La Beauvoordse Walhoeve est une entreprise agricole mixte, spécialisée dans l'élevage de bovins laitiers et la transformation de son propre lait notamment en fromage. Cela se passe dans un atelier laitier à l'équipement professionnel. La gamme va des fromages fermiers et fermentés aux fromages un peu plus spéciaux comme Roste Jeanne, Anne-Marie Selderie et Bryarde. De plus, la Walhoeve produit du beurre de ferme, du fromage blanc, du yaourt, du pudding, de la mousse au chocolat et des gâteaux à la crème glacée. Vous trouverez tous ces produits savoureux dans la grande boutique de la ferme.

Phone
058 31 16 75
Website
https://www.beauvoordse-walhoeve.be
Brasserie Stadhuis

Une tour qui attire l'attention sur la gracieuse place du marché est celle de l'ancien hôtel de ville. Elle est de style Renaissance et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Comme vous pouvez le voir sur la façade, le beffroi carré date de 1566. Aujourd'hui, le bâtiment abrite une brasserie-salon de thé.

Phone
058 28 80 16
Website
https://www.stadhuis-lo.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

À en juger par les riches terres arables et les grands troupeaux de vaches dans les prairies luxuriantes, le Westhoek se porte bien. Depuis le gracieux village de Lo, vous explorez un paysage ouvert, peu peuplé et encore très rural, avec de minuscules villages adossés à la frontière française. De plus, dans ce pays complètement plat, vous découvrez également de belles vues, des endroits calmes inégalés, de grandes fermes, de bons cafés folkloriques et des reliques de la Première Guerre mondiale. A vélo, on découvre toutes ces facettes de la région. L'itinéraire décrit ci-dessous traverse également De Moeren, l'une des régions les plus remarquables de Flandre. Une zone plus ou moins « artificielle », d'ailleurs, avec des parcelles rectilignes d'herbe et de terres arables, le résultat d'une grande opération d'assèchement...

Informations pratiques

Distance49 km
DépartVous partez au coin de Breydelstraat et de la Willem Van Loolaan.
Nature de la routeDans cette boucle cyclable il n'y a pas de routes non revêtues. Vous pédalerez le long du Lovaart sans circulation automobile.
ParcoursCet itinéraire est complètement plat.