Des bières et des houblonnières

West-Vlaanderen ·
Watou · Proven · Krombeke · Stavele · Vleteren · Oostvleteren · Westvleteren · Poperinge ·
Café De Helleketel

Dans ce quartier adossé à la frontière française, les cafés folkloriques ruraux, souvent anciens, sont remarquables. Un bel exemple est De Helleketel à Watou, du nom de la forêt voisine. Dans ce bistrot on prépare bien sûr le picon, à la française, mais la bière locale, les savoureuses « tartines paysannes » ou une somptueuse assiette Brueghel sont également très appréciées.

Phone
0494 74 30 48
Abbaye Saint-Sixte

L'abbaye est presqu'aussi vieille que la Belgique. Les premiers moines s'y installent en 1831. Huit ans plus tard, le roi Léopold Ier signe la licence de brassage et la succes story de la désormais célèbre bière trappiste peut commencer. Les cisterciens de Westvleteren observent strictement la règle monastique de Saint-Benoît : « Ora et labora » ou « Priez et travaillez ». Chaque année, les frères brassent 4 750 hectolitres de bière trappiste, principalement avec du houblon de Poperinge. L'abbaye n'est pas ouverte au public, mais vous pouvez visiter la grotte et la chapelle (sentier pédestre à droite de l'abbaye).

Phone
Website
https://sintsixtus.be
Église Saint-Omer

Beveren-sur-l'Yser est l'une des plus anciennes paroisses de la région ; la mention la plus ancienne date de 806. L'église classée a été construite en 1451 dans un style gothique tardif. Les trois nefs ont chacune un pignon à bec. Le patron est Saint-Omer. Dans le cimetière adjacent reposent, entre autres, vingt soldats britanniques de la Première Guerre mondiale et huit de la Seconde Guerre mondiale.

Moulin Brouckmolen

Le Brouckmolen date de 1862 et remplaçait un moulin à pivot renversé par le vent, qui lui existait depuis le milieu du XIVe siècle. Le moulin en briques de type Grondzeiler (un moulin dont les ailes touchent presque le sol) est resté en activité jusqu'en 1959. Il est protégé en tant que monument. Le Brouckmolen est bien entretenu et les ailes tournent encore régulièrement, généralement le week-end.

Phone
057 36 38 41
Website
http://www.brouckmolen.be
Église Saint-Bavon

L'église Saint-Bavon contient les tombeaux des premiers comtes de Watou. Le lieu de culte était à l'origine roman et a été transformé, au XVIe siècle, en l'église actuelle.

Phone
057 34 66 76
't Hof van Commerce

L'un des cafés les plus célèbres du Westhoek est sans aucun doute In 't Hof van Commerce. Dans cette authentique auberge vieille de 160 ans, vous découvrirez de nombreuses curiosités du temps de nos grands-mères et elle abrite également une boucherie datant de 1935. Le boucher Paul et la flamboyante patronne Iris proposent de copieux « buffets Brueghel ».

Phone
058 28 86 20
Website
http://www.hofvancommercestavele.be
Café Het Ovenhuis

Het Ovenhuis est un café sympa. C'est l'endroit idéal pour déguster l'une des bières locales, mais également une adresse recommandée pour ceux qui ont faim. Le chef se fait un point d'honneur de travailler avec les meilleurs produits et ses ragoûts sont préparés avec la Bernardus 12. Het Ovenhuis est aussi un café cycliste officiellement reconnu, qui dispose d'ailleurs d'une belle terrasse.

Phone
057 38 83 38
Website
http://www.hetovenhuis.be
In de Vrede

Les moines de Saint-Sixte brassent leur bière trappiste très appréciée depuis 1839. Ils ne le font que pour répondre à leurs propres besoins et sans objectifs commerciaux. La production est donc limitée. Westvleteren existe en trois variantes. La 12 (10,2 vol. d'alc.) a été élue meilleure bière du monde à plusieurs reprises par le forum international de la bière Ratebeer. La 8 (8%) est également très bien placée dans ce prestigieux top 100. Il y a aussi une Westvleteren Blond (5,8%). Vous ne pourrez acheter les bières trappistes de Westvleteren dans aucun magasin ou établissement horeca, sauf dans le café In de Vrede, en face de l'abbaye. Le café dispose également d'une boutique et d'un espace musée.

Phone
057 40 03 77
Website
http://www.indevrede.be
Musée du houblon

Le Musée du houblon est installé dans les bâtiments de l'ancienne Stadsschaal (balance communale), où le houblon était pesé, inspecté et empilé jusqu'aux années 1960. Vous y apprendrez tout sur l'histoire du houblon, le travail dans les champs, la récolte du houblon et son utilisation. La cour intérieure est un bel exemple d'archéologie industrielle et dans le musée lui-même, vous découvrirez une vaste collection d'authentiques outils en rapport avec le houblon, complétée par des explications audiovisuelles. La longue armoire dans laquelle toutes les bières belges (2.500 !) ont leur place, compte comme la « Collection Ultime de Bières ». Le Musée du houblon est aussi la maison natale de Dirk Frimout, le premier Belge dans l'espace.

Phone
057 33 79 22
Website
http://www.hopmuseum.be
Talbot House

Talbot House est un 'Every Man's Club’, ouvert en 1915 par deux aumôniers de l'armée britannique, où tous les soldats - sans distinction de rang - étaient les bienvenus. À la fin de la « Grande Guerre », un demi-million de soldats seraient passés par là.

Phone
057 33 32 28
Website
http://www.talbothouse.be
Hôtel de ville avec poteau d'exécution

Dans la cour de l'hôtel de ville néogothique (1906), un poteau d'exécution commémore les atrocités qui ont eu lieu ici pendant la Première Guerre mondiale. Au moins quatre soldats y ont été abattus par un peloton d'exécution.

Phone
057 34 66 76
Website
http://www.poperinge.be
Houblonnières

Les houblonnières caractérisent le paysage autour de Poperinghe depuis le Moyen Âge. Le houblon est une plante grimpante typique. Les vrilles poussent jusqu'à 10 cm par jour. Elles sont guidées le long de fils verticaux, attachés en haut à des fils horizontaux, souvent à 8 m de haut. Dans les houblonnières, vous ne trouverez que des plantes de houblon femelles. C'est parce que ces plantes femelles ont des granules de lupuline dans leurs cônes. La lupuline donne à la bière un goût amer et sert également de conservateur naturel. Le houblon est récolté début septembre. Les cônes de houblon sont séchés puis transformés. 95% de la récolte du houblon est destinée aux brasseries, les 5% restants sont utilisés dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Café In het Brouwershof

« Nulle part ailleurs la bière n'a meilleur goût que chez le brasseur lui-même », telle est la devise ici. Ceux qui veulent la tester eux-mêmes doivent se rendre au Brouwershof, juste à côté de la brasserie Van Eecke.

Phone
057 38 87 02
Helleketelbos

Le long du Helleketelweg vous verrez le bois du même nom. Rassurez-vous, il n'a rien à voir avec l'enfer (hel en néerlandais). « Helle » fait référence à la pente et « ketel » (chaudron) à la vallée en forme de bol dans ce bois (41 ha). Du côté est de cette parcelle de verdure, un site de lancement de fusées V1 et V2 a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il n'a finalement jamais été utilisé.

Watou

Watou s'est hissé au cours des dernières décennies au rang de lieu de rencontre des amateurs d'art. Outre le nombre croissant de galeries, il y a un festival international de chant grégorien et, surtout, les évènements annuels comme le Poëziezomer (été de la poésie) et le Kunstenfestival Watou (festival d'art). L'écrivain Hugo Claus et le peintre Roger Raveel y sont, tous les deux, souvent présents.

Brasserie Van Eecke

Le produit phare de la brasserie Van Eecke est le Poperings Hommelbier, une bière blonde dorée à base de quatre types de houblons de la région et avec une deuxième fermentation en bouteille. La gamme comprend également la Kapittel Watou (Pater, Dubbel, Tripel Abt) et la bière blanche Watou Witbier.

Phone
057 38 80 30
Website
http://www.brouwerijvaneecke.be
Brasserie Sint­-Bernardus

Fondée en 1946, cette brasserie a connu le succès avec sa Pater 6, sa Prior 8 et sa Abt 12. Cette dernière bière trappiste figure dans le top 100 des meilleures bières du monde. La gamme a récemment été élargie avec entre autres la Sint-Bernardus Tripel et la Watou Tripel.

Phone
058 38 80 21
Website
http://www.sintbernardus.be
Bar Bernard

Le Bar Bernard est un impressionnant café-restaurant sur le toit de la brasserie Sint-Bernardus. Sur l'immense terrasse, vous pourrez admirer un panorama époustoufant à 360° sur la région. Les bières de la brasserie Sint-Bernardus sont bien sûr en tête de la carte des boissons. Elles sont également utilisées dans de nombreux plats.

Phone
057 38 80 21
Website
https://www.sintbernardus.be
Champ d'honneur militaire français

Pendant la Première Guerre mondiale le centre du village de Westvleteren était situé en territoire allié, à environ 8 km à l'ouest du front. Il y avait principalement des cantonnements français. Les premiers cimetières ont été créés au niveau des postes médicaux autour de l'église. Sur le champ d'honneur militaire français, qui aujourd'hui fait partie du cimetière civil, 200 soldats français sont enterrés.

Bois de Eversam

Le bois Eversambos (38 ha) a été planté par l'Agentschap voor Natuur en Bos (Département flamand de la nature et des forêts) en 1994 et 1995 sur le site où se trouvait l'abbaye d'Eversam au Moyen Âge.

Dozinghem Military Cemetery

Dans ce cimetière avec 3 239 tombes, étaient enterrés pendant la « Grande Guerre » les défunts provenant de quelques hôpitaux de campagne. Le nom Dozinghem serait dérivé de l'anglais « to dose » : administrer des quantités dosées de médicaments ou d'anesthésiques.

Ferme 't Hoppecruyt

't Hoppecruyt est une entreprise de houblon écologique et moderne, qui cultive 11,5 hectares de clean green hop, en utilisant les techniques les plus avancées. Depuis cinq générations, cette ferme offre aux brasseurs belges du houblon de la meilleure qualité. Lors de visites guidées (sur rendez-vous uniquement), l'agricultrice Benedikte fascine petits et grands avec l'histoire du houblon belge et des pousses de houblon de Poperinghe (Poperinge). Ensuite, vous pourrez déguster une bière brassée avec son propre houblon. Il y a aussi une boutique.

Phone
057 30 05 98
Website
https://www.hoppecruyt.be
Café 't Rozenhof

Les propriétaires de ce tea-room réputé - également restaurant - mettent tout en oeuvre pour gâter chaque visiteur avec des produits savoureux et frais, en portions généreuses, sans trop de chichis. Nous vous recommandons les crêpes, les gaufres et les coupes glacées.

Phone
057 30 03 35
Website
http://rozenhof-proven.be
Église Saint-Jean Baptiste

Cette église néo-gothique avec sa tour élancée a été construite en 1830, après l'incendie de l'ancien lieu de culte par des révolutionnaires français. Pendant la Première Guerre mondiale, ce bâtiment a été relativement bien épargné par les bombardements.

Église Saint-Martin

La paroisse de Westvleteren a été fondée à la fn du XIe siècle. Une église romane est alors édifée. Sept siècles plus tard, elle a été transformée en l'actuelle église à trois nefs avec transept et tour traversante, dédiée à Saint-Martin.

Den Engel

Face à l'église, vous pourrez vous désaltérer dans la brasserie-salon de thé « Den Engel » (L'Ange), qui dispose d'une grande terrasse.

Phone
057 37 83 78
Château De Lovie

À proprement parler, le château De Lovie (1856) n’est pas un château, mais un imposant manoir avec des éléments du classicisme et de la Renaissance italienne. Pendant des années, ce fut la maison de campagne de la riche famille van Merris de Poperinghe. Le comte de Brouchoven de Bergeyck s’y installa en 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, De Lovie était le quartier général des corps d’armée français et anglais. Le roi anglais George V, entre autres, est passé par ici. Le château a survécu à la guerre sans dommages. Entre 1930 et 1960, il a servi de sanatorium. Aujourd’hui, plus de 600 jeunes et adultes ayant une déficience intellectuelle modérée, sévère ou profonde sont pris en charge dans le domaine du château De Lovie.

Domaine du château De Lovie

Le domaine du château De Lovie est protégé comme site remarquable. Plusieurs éléments du parc sont également protégés en tant que monument : outre le château lui-même, il s'agit du portail d'entrée, de la grotte de chasse, du pavillon du jardin, de la cave à glace, de la tonnelle sur le Drogenbroodberg et de la baraque de l'hôpital de campagne datant de la Première Guerre mondiale. D'autres vestiges ont également une valeur patrimoniale particulière.

Website
https://delovie.be
Salon de glaces De Goeste

Le salon de glaces et restaurant De Goeste - dialecte pour « l'envie » - représente l'artisanat et le circuit court. Chaque jour, les propriétaires préparent et vous proposent les meilleurs produits des fermiers, des fermes-boucheries, des fromagers, des brasseurs, des vignerons et des boulangers locaux. Il y a aussi une vaste carte de desserts, avec entre autres les glaces maison de l'Heritage.

Phone
0488 56 59 50
Website
https://shop.lheritage.be
Nine Elms British Cemetery

Le cimetière britannique de Nine Elms a été ouvert pendant la Première Guerre mondiale, et était situé près de quelques hôpitaux de campagne. Le cimetière tire son nom de l'avenue 'Nine Elms' à Londres. 1.556 soldats du Commonwealth, 37 Allemands ainsi que 24 victimes du repli des alliés à Dunkerque en 1940 y ont reçu une dernière demeure.

Voir plus (+)Voir moins (-)

La région du houblon en Flandre Occidentale, où les poteaux et les fils coupent linéairement votre champ de vision, constitue la magnifique toile de fond de cette randonnée à vélo. Les poteaux et les fils typiques sont nécessaires pour permettre au houblon, une plante grimpante de 8 à 10 mètres de haut, de se tortiller vers le ciel. Le houblon, ingrédient essentiel de la bière, est appelé « hommel » dans cette région frontalière, d'où le nom de la bière locale Hommelbier. Les cônes de houblon donnent non seulement aux bières leur amertume, leur arôme et leur saveur typique, mais ils améliorent également la durée de conservation de la bière. En flirtant avec la frontière belgo-française, vous passerez devant des cafés authentiques, le sympathique village de Watou et les trappistes de Westvleteren ! Selon votre taux d'alcool dans le sang, vous pédalerez ou zigzaguerez à travers les houblonnières jusqu'à la ligne d'arrivée...

Informations pratiques

Distance55 km
DépartDans le Trappistenweg, avec la brasserie derrière vous, aller à droite jusqu'à la première intersection. Tournez à droite et suivez la Kapellestraat jusqu'au point-noeud 99.
Nature de la routeSeul un court tronçon est non revêtu.
ParcoursCe circuit est plat ou légèrement en pente.