La région fruitière autour d’Anvers
Ranst · 45 km
Cliquez ici pour la version courte de 32 kmRanst · 32 km
Cliquez ici pour la version longue de 45 kmVia une belle allée de hêtres, nous longeons le côté nord du Hof van Moretus. Ce grand château en forme de U avec un parc paysager est également connu sous le nom de Hof van Boechout ou Kasteel Vredenberg. Il est actuellement toujours en possession de la famille Moretus. Son histoire remonte au XIIIe siècle quand était située ici la Bisthoeve, le lointain prédécesseur du château actuel.
Het kasteel en het omliggende domein kunnen niet bezocht worden.
’t Oud Lier est une brasserie agréable, située près de la Nèthe. Par beau temps, vous pouvez déguster une bonne collation ou une boisson rafraîchissante dans le magnifique jardin. Il est également agréable de s’asseoir à l’intérieur. Dehors, il y a une aire de jeux pour les enfants.
La chapelle protégée Notre-Dame-de-l’Assomption était la première église paroissiale de Ranst et vaut certainement une petite halte. Le clocher en grès blanc date du XIIIe siècle. Le choeur et la nef sont de 3 à 4 siècles plus jeunes, et très bien conservés. Au-dessus du maître-autel est suspendu une copie de l’Assomption de Marie de Rubens. La chapelle de Millegem est surtout connue pour la célébration annuelle de la Saint-Éloi avec la consécration des chevaux. En 2003, l’orgue a été entièrement restauré.
Dans la Trommelhoeve, vous pouvez tranquillement déguster une glace fraîche bio. Par beau temps, c’est possible dans le jardin, où il y a aussi une aire de jeu pour les plus petits. La crème glacée est préparée exclusivement avec des matières premières biologiques, sans ajout de conservateurs ou de colorants. Vous pouvez choisir parmi pas moins de treize saveurs différentes, il y a même de la glace à la lavande.
Van 1 april tot 30 september: van dinsdag tot zondag van 13 u. tot zonsondergang; van 15 tot 31 december: dagelijks van 13 tot 18 u. (niet op kerstdag).
Taverne Den Moor (Le Maure) est une institution à Broechem depuis un quart de siècle. La belle terrasse est partiellement couverte, de sorte que vous pouvez profiter de la sensation de plein air même par mauvais temps. Vous avez une belle vue sur les étangs, le château de Bossenstein et le terrain de golf à côté.
Le Zevenbergenbos est un bel exemple d’une vieille forêt. Au printemps les anémones des bois et les primevères sauvages déroulent leur tapis magnifique devant les yeux éblouis des visiteurs. Des vaches Galloway paissent dans les prairies. La forêt fait partie de l’ancien domaine du château Zevenbergen; il y a quelques sentiers pédestres et des pistes cyclables.
Le PIME (« Institut Provincial d’Éducation Environnementale ») propose des leçons de qualité sur la nature, l’environnement et le développement durable à divers groupes cibles, qui peuvent varier d’élèves de la deuxième année de l’école primaire jusqu’aux étudiants en formation des professeurs. L’institut possède un jardin naturel où sont menées des recherches sur le biotope et le paysage. Par exemple, les élèves de l’école primaire peuvent utiliser les outils du jardin météorologique pour établir leur propre bulletin météo. Les lycéens peuvent participer à une expédition dans la nature dans les environs ou faire une excursion dans la réserve naturelle Kesselse Heide. Le magnifique jardin naturel est librement accessible entre le lever et le coucher du soleil.
Lier heeft heel wat bezienswaardigheden uit een rijk verleden, je kunt er dan ook heerlijk rondslenteren terwijl je de historische sfeer op je laat inwerken. Lier ligt in de provincie Antwerpen, aan de samenvloeiing van de Grote en de Kleine Nete en aan een knooppunt van wegen die de stad verbinden met haar dichtste buren: Antwerpen en Mechelen. Lier heeft zich zo kunnen ontwikkelen tot een belangrijk stedelijk centrum. Vanaf de late 13de eeuw was Lier een centrum van lakennijverheid en in 1309 kwam daar nog het monopolie op de Brabantse veehandel bovenop. Omdat de Lierenaars deze veemarkt verkozen boven de vestiging van een universiteit kregen zij de bijnaam van 'schapenkoppen'. Het ging deze schapenkoppen eeuwenlang voor de wind en de welvaart maakte de bouw van talrijke kerkelijke en burgerlijke gebouwen mogelijk, waarvan je nu nog naar hartenlust kunt genieten. Als je liefhebber van de schilderkunst bent kun je in het stedelijk museum een collectie Vlaamse en Hollandse meesters zien.
Het Lierse stadhuis werd in de 18de eeuw in rococostijl gebouwd door architect Jan Pieter Baurscheit, die ook het koninklijk paleis in Antwerpen ontwierp, op de plaats waar daarvoor de 14de-eeuwse lakenhal stond. De middeleeuwse, gotische belforttoren die aan het rococostadhuis paalt, bleef bewaard. Neem de tijd om het interieur te bewonderen dat grotendeels in Lodewijk XV-stijl is uitgevoerd. De blikvanger is een eiken rococowenteltrap uit de 18de eeuw. Ook kun je er schilderijen, smeedwerk, porselein en meubelen bekijken, merendeels uit dezelfde periode. Op de Grote Markt kom je verder prachtige gildehuizen tegen, waaronder het neogotische Vleeshuis (15de eeuw, heropgebouwd na de Eerste Wereldoorlog), het Bakkershuis, het barokke D'Eycken Boom (18de eeuw) en de vroegere brouwerij Het Schaakberd (17de eeuw).
À côté du chemin de halage, le Hof van Ringen resplendit dans son environnement verdoyant. Ce beau château aux impressionnantes colonnes doriques a été construit au XIXe siècle par la famille Berckmans-Van den Brande. Après la Première Guerre mondiale, le bâtiment était gravement endommagé, mais il a été magnifiquement restauré depuis. Le résident actuel est le créateur de mode anversois Dries Van Noten.
Diverses images dans et autour de Lierre font référence à Pallieter, le roman avec lequel l’écrivain local Felix Timmermans s’est immortalisé. Le roman a été traduit dans plus de 40 langues et porté à l’écran par Roland Verhavert dans les années 1970. Le personnage principal, Pallieter, est un vrai bon vivant, qui profite toujours du moment présent.
Dans cette petite chapelle néo-gothique (1887), on vénère la statue de l’Immaculée Conception. La chapelle a été construite par le baron de Terwagne, ancien seigneur et propriétaire du château de Doggenhout. Certaines des armoiries familiales de la chapelle font référence aux familles qui vivaient dans le château à l’époque.
Brasserie L’Histoire est située dans un bâtiment de ferme du XIXe siècle, dans la ceinture verte entre Anvers et Lierre. Vous pouvez dîner copieusement sur la terrasse accueillante, mais les cyclistes ou les marcheurs qui passent par là sont également les bienvenus pour un café et une collation, une boisson rafraîchissante ou une bière.
Van dinsdag tot zaterdag van 12 tot 21 u.; zondag van 9.30 tot 21 u.
Le château de Weyninckhoven, actuellement la mairie de Hove, existait déjà au XIIIe siècle. Au XVe siècle, il appartenait à Pieter Pot, fondateur de l’abbaye du même nom à Anvers. Plus tard, le château passa aux mains de la famille Geelhand, jusqu’à ce que la municipalité de Hove l’achète. Après la Seconde Guerre mondiale, il a servi temporairement de foyer aux enfants fragiles.
Dans un beau coin verdoyant du canal de la Nèthe, entre les écluses de Duffel et celles de Viersel, se cache la marina d’Emblem. De nombreux bateaux de plaisance ont leur résidence permanente ici depuis 1994. Une visite au bateau-club Den Daauwer (Le pousseur) vaut certainement le coup.
Enkel tijdens het weekend.
Saint-Gommaire veille sur Lierre comme un fier ange gardien. L’église a été construite sur le modèle de la cathédrale Saint-Rombaut de Malines. L’ancienne fèche gothique en bois a brûlé deux fois et finalement elle a été remplacée par l’actuelle tour octogonale. En raison de son apparence inhabituelle, elle a été surnommée la « poivrière ».
Van Pasen tot 31 oktober: van maandag tot zaterdag van 9 tot 12 u. en van 14 tot 17 u. Tijdens deze periode verzorgt toerismepastoraal elke zaterdagmiddag gratis rondleidingen. Beklimming van de toren met gids kan na schriftelijke aanvraag bij Toerisme Lier.
De l’allée des hêtres vous avez une belle vue sur Den Steenen Molen (« le moulin de pierre ») de Boechout. Ce moulin est principalement utilisé pour broyer les aliments pour animaux, mais la farine de boulanger prend progressivement de l’importance. Le moulin de 23 m de haut est exploité par une équipe de meuniers bénévoles. Toute la zone entourant le moulin est protégée comme paysage rural.
Le Sauna Resort Molenhoeve propose divers espaces de détente et des saunas, mais également des traitements de bien-être. La piscine couverte et les deux piscines en plein air invitent à la baignade. Le joyau de ce centre de bien-être est certainement le sauna-loft, où les visiteurs profitent d’infusions d’huiles essentielles. Les séances sont animées de manière experte plusieurs fois par jour par Dirk Van Offel, maître de sauna triple champion du monde. Il y a aussi un grand jardin, parfait pour bronzer dans l’un des nombreux transats ou pour prendre un verre sur la terrasse. Dans le restaurant sont servis des produits frais du jour.
Le Pays de la Nete humide autour de Lierre (Lier) est bien adapté à la fruiticulture. Dès le XVIIe siècle des arbres fruitiers de haute tige étaient plantés à Ranst et Vremde. Aujourd’hui, les entreprises fruitières optent pour des basses tiges, principalement des pommes et des poires, mais vous verrez également des vergers avec des cerises, des prunes et des pêches. Outre les fruits, cet itinéraire vous fera découvrir de beaux châteaux : le Hof van Boechout et le château de Weyninckhoven. À Lierre, vous vous arrêterez pour le PIME (l’Institut provincial de l’ éducation environnementale) et l’église photogénique Saint-Gommaire.