À travers les landes vers les Pays-Bas
Heide-Kalmthout · 53 km
Cliquez ici pour la version courte de 37 kmHeide-Kalmthout · 37 km
Cliquez ici pour la version longue de 53 kmHoewel Den Bosduin naast een drukke steenweg ligt, kun je aan de achterkant rustig verpozen op het buitenterras. Je kunt hier terecht voor een snelle lunch met een uitgebreide keuze aan croques, tosti's, uitsmijters en boterhammen. Maar het indrukwekkendst is de bierkaart: Den Bosduin biedt alle Belgische trappistbieren aan, net als de nieuwe La Trappe Quadrupel uit Nederland. Bij de 'straffe koffies' vallen de kloosterkoffie met Frangelicolikeur en de edelweisskoffie met de gelijknamige likeur uit Zuid-Tirol op.
L'Arboretum Kalmthout est un parc de 12 ha de renommée mondiale. Créé au milieu du XIXe siècle par l'Anversois Karel van Geert, le cur du jardin abrite quelques arbres rares et extrêmement âgés. On y trouve aujourd'hui quelque 5 000 arbres, abrisseaux, plantes vivaces et couvres-sol parmi lesquels de nombreux exemplaires rares et exotiques, ce qui fait aussi qu'on y trouve des plantes en fleurs à chaque saison. Des expositions se succèdent pendant toute la belle saison. En mars 2002, deux nouveaux jardins thématiques ont vu le jour: le Jardin rouge et le Jardin des Papillons. En 2010 ont été réalisées de nouvelles bordures appelées 'Piet Oudolf' et en juin 2010, la roseraie entièrement rénovée a pu ouvrir ses portes. Le Centre horticole propose des plants de qualité à l'achat, accompagnés de bons conseils. Il s'y passe aussi de nombreux événements comme les Fêtes de l'Hamamélis, le Festival de la Tomate ou encore une Fête japonaise de la Lune. Pour tous renseignements, voir le site www.arboretumkalmthout.be
Van 15 maart tot 30 november dagelijks van 10 tot 17 u. Op zon- en feestdagen zijn er rondleidingen om 14 u.
Des deux côtés de la frontière belgo-hollandaise se situe d'un seul tenant une zone naturelle de 6 000 ha. C'est un paysage de lande, de mares, de dunes, de bois et de polders, habitat familier d'oiseaux nidificateurs comme l'alouette des bois, l'engoulevent et le pic noir. Elle fait partie du réseau Natura 2000 qui a pour objectif de protéger durablement les zones naturelles les plus importantes dans toute l'Europe. C'est aussi un espace irremplaçable pour y respirer un bon coup et quand on s'y promène tous les sens en alerte, il y a infiniment de choses à découvrir. La lande de Kalmthout, qui est la plus grande réserve naturelle de Flandre, fait partie de cette zone naturelle transfrontalière. En juin et juillet, on s'y balade parmi l'érica en fleurs et les mois suivants, c'est au tour de la bruyère commune sur les zones plus sèches de déployer tous ses charmes. De nombreuses espèces de papillons, bourdons, syrphes ert abeilles viennent y chercher leur nourriture. Le centre naturel éducatif De Vroente à Kalmthout propose un tas d'informations de base sur cette superbe zone naturelle. Le parc frontalier De Zoom-Kalmthoutse Heide est en accès libre à divers endroits, mais les meilleures entrées sont De Vroente (Kalmthout), De Volksabdij (Ossendrecht), Hemelrijk (Essen) et Ravenhof/Moretusbos (Putte/Stabroek). Attention: du 15 mars au 30 juin, une partie de la réserve naturelle est fermée au public à cause de la saison de reproduction. La partie centrale de la réserve est uniquement accessible aux piétons et donc fermée aux chiens, aux cavaliers et aux cyclistes.
Grenspark: van zonsopgang tot zonsondergang. Natuureducatiecentrum: van maandag tot vrijdag van 9 tot 17 u.; zaterdag, zon- en feestdagen van 14 tot 17 u.
L’histoire de Calmpthout est indissolublement liée aux deux guerres mondiales. Ce canon antiaérien original de 90 mm a été utilisé par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il faisait partie de la ceinture de défense d’Anvers, et il a été utilisé dans la lutte contre les missiles V allemands qui bombardaient le port.
Le bâtiment de la gare, datant de 1897 et entièrement rénové depuis, a aujourd'hui une double fonction. Une partie sert de gare sur la ligne Anvers-Roosendaal avec une véritable billetterie et une salle d'attente. Une autre partie a été transformée en restaurant-bistrot, une halte idéale pour terminer une randonnée à vélo. À l'intérieur, on peut profiter d'une collation ou déguster un repas copieux avec vue sur la plate-forme et les navetteurs. Par temps ensoleillé, la terrasse est idéale pour prendre un verre. Elle donne sur la statue des libérateurs de Kalmthout de la Seconde Guerre mondiale. Le calme est de temps en temps perturbé par un train qui passe.
Dagelijks.
Le centre naturel éducatif De Vroente se situe à l'entrée principale de la lande 'Kalmthoutse Heide'. Il propose toutes sortes d'activités et de promenades guidées aux écoles, groupes de jeunes ou associations, centrées sur l'activité propre des participants. Les visiteurs individuels peuvent y flâner dans diverses expositions sur la nature avec beaucoup d'interactivité.
Alle werkdagen van 9 tot 17 u.; weekends en feestdagen van 14 tot 17 u.
Ce musée a été installé à l'initiative de la province d'Anvers en collaboration avec le Studio Vandersteen dans l'ancienne villa réaménagée de Willy Vandersteen, le créateur de Suske et Wiske, Bob et Bobette en français. Les enfants de 8 à 12 ans y apprennent comment naît une BD et ils peuvent aussi s'y mettre eux-mêmes. Il y a même une galerie où sont exposés des dessins d'enfants.
Gezinnen kunnen het museum bezoeken tijdens de maandelijkse familiedag. Groepen kunnen het hele jaar door op weekdagen na afspraak in het museum terecht.
Le Bakkersmolen à Wildert est une étape obligatoire pour petits et grands. Ce moulin à galerie doit être le plus jeune de Flandre, car il n’a été construit qu’en 1981. À l’extérieur, à côté du moulin, il y a un musée de la vapeur qui peut être visité avec ou sans guide. Les enfants y découvriront une aire de jeux mais également une véritable voie ferrée sur laquelle circule un train à vapeur. Dans la boulangerie, le pain, le spéculos et d’autres friandises sont produits selon des méthodes traditionnelles (uniquement le week-end). Ça vaut vraiment le coup d’essayer.
Une visite au Karrenmuseum (“musée de la charrette”) est également un voyage dans le temps. Carrosses, charrettes, véhicules agricoles et horticoles et bien plus encore sont exposés dans le magnifique parc. Le musée a été fondé en 1971 par l’instituteur Alfons Tireliren. Le musée possède désormais la plus grande collection des Pays-Bas. Il y a régulièrement des événements intéressants.
Van april tot september: van maandag tot vrijdag van 10 tot 16.30 u., zaterdag, zon- en feestdagen van 13 tot 17 u. Van oktober tot maart: van maandag tot vrijdag van 10 tot 16.30 u.
De toeristische topper in de Essense deelgemeente Wildert is de Bakkersmolen, een recentelijk gebouwde stellingmolen die behalve een winkeltje ook een Bakkersmuseum en een Stoommuseum heeft. In de bakkerij worden de machines aangedreven door een uit Engeland afkomstige Marshall-stoomlocomobiel. Die werd in 1903 gebouwd en heeft een vermogen van 25 pk. In de bakkerswinkel kun je terecht voor het op steen gebakken molenhoevebrood, molenkoeken, ambachtelijke peperkoek en speculaas. Het Stoommuseum kan met of zonder gids bezocht worden. Op zondag rijdt er van april tot oktober een stoomtreintje voor kinderen. Voor groepen zijn er aparte formules. Er is ook een taverne-restaurant.
Juli en augustus: van dinsdag tot zondag van 10 tot 18 u. De rest van het jaar enkel op zaterdag en zondag (zondag is het bedrijf in werking).
De taverne heeft uiteraard een prachtig zicht op de molen. Ruim terras, waar je kan genieten van een ruim assortiment dranken en lekkere gerechtjes. Voor de bierliefhebbers is er het bakkersmolenbier (blond of bruin).
Au milieu de la nature préservée de la Campine, vous découvrirez le « Collège du Coeur Eucharistique », un vaste monastère et complexe scolaire. Au XVIIe siècle était située ici la ferme Rouwmoershoeve, une fondation de l’abbaye de Tongerlo. Au début du XXe siècle, un monastère pour les pères rédemptoristes a été fondé, d’où est né le collège actuel.
Den Haard est l’endroit idéal pour une halte culinaire. Dans ce café-restaurant chaleureux, vous pourrez déguster une crêpe « Louis » ou géante, un savoureux trappiste ou un repas copieux. Une terrasse bien exposée est également à votre disposition. Les jours de fermeture du café, vous pouvez vous rendre à la boulangerie Van Bedaf pour prendre un café et acheter des sandwichs.
Van donderdag tot maandag vanaf 11.30 u.
Les Écuries de Quarantaine formaient un complexe de 45 étables où les animaux étaient inspectés et marqués, et pouvaient être temporairement placés en isolement. Le bétail (bovins, porcs et chevaux) était amené par train. Après la quarantaine requise, les animaux pouvaient être vendus sur les marchés locaux. Ces écuries ont créé une grande prospérité dans la région.
La seigneurie Nispen est située aux Pays-Bas. C’est de loin l’endroit le plus ancien de la région : dans les écrits anciens on a trouvé des données qui remontent à 1146. Au Café De Gouden Leeuw (Le Lion d’Or), vous pouvez déguster un délicieux café avec une tarte aux pommes, un 'uitsmijter' (du pain avec des oeufs sur le plat, fromage et jambon) ou des amuse-gueules typiques des Pays-Bas. Il y a une terrasse agréable.
Le gîte à la ferme Hanneken Tas appartient à l’exploitation agricole du même nom, un nom qui remonte à l’un des résidents du XIVe siècle, Jan Meertens, dit Jan Tas. Les vacanciers séjournant dans l’un des trois logements peuvent aider à traire les vaches et à nourrir les veaux dans la ferme mixte.
La ferme ’t Akkerhof produit des glaces de manière traditionnelle depuis 1999. Ils utilisent uniquement du lait de vache frais. Avec autant de fermes laitières dans la région, c’est logique ! Seuls les arômes naturels sont ajoutés à la crème glacée. De délicieuses glaces directement de la ferme !
Dans le bâtiment qui a servi jadis à l'instruction de pilotes militaires a été aménagé depuis 2014 le bistrot 'Perron Noord'. Ce café s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'emploi de personnes handicapées. L'association 'Kempens Landschap' a trouvé neuf partenaires disposés à investir dans ce projet. L'exploitation du café est aux mains de Wotepa et De Rotonde, deux organisations sociales de soins. Il fait vraiment bon s'asseoir dans le calme, sur les bancs de pique-nique dans le vaste jardin. Il ne faut pas hésiter à goûter une des trois bières locales, Oude Caert, Witkap Stimulo ou Fortun ou encore un pils Primus ou un Mystic Kriek au fût. Pour une petite faim, il y un croque-monsieur ou toasti sur le pouce, une soupe du jour avec pain ou une quiche-salade.
DVC Sint-Jozef De Kade prend en charge les adultes ayant un handicap moteur et mental. Dans ce centre de jour, situé dans un environnement verdoyant, calme et sain, toutes sortes d’activités sont proposées. Il y a aussi des logements.
Cet itinéraire est consacré aux landes et aux héros de la bande dessinée. À partir de Heide, vous explorez la Kalmthoutse Heide (la Bruyère de Calmpthout), un vestige rare de la lande primitive qui couvrait tout la Campine il y a plusieurs siècles. Via Essen, connu pour son musée de la charrette et le « jeune » Bakkersmolen (le Moulin du boulanger), vous continuez vers les Pays-Bas. Dans la seigneurie médiévale de Nispen vous êtes à peu près à mi-chemin. En passant par Wildert et les quartiers résidentiels de Kapellen, vous revenez en direction de Calmpthout, où vous ne pouvez pas ignorer l’héritage du dessinateur de bandes dessinées Willy Vandersteen.