Chez les « doubles pères »
Oostmalle · 39 km
Cliquez ici pour la version courte de 25 kmOostmalle · 25 km
Cliquez ici pour la version longue de 39 kmLe monastère trappiste se tient à l’écart, mais le centre du village de Westmalle n’en est pas moins typique de la « Campine silencieuse ». Même juste à côté de l’église, sur la terrasse du Kasteelhoeve, vous profiterez d’une atmosphère très rurale. Que vous veniez pour une Westmalle à la pression, un café ou un copieux repas, vous y trouverez de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les occasions.
En 1794, dix moines de Soligny-la-Trappe en Normandie, fuyant la Révolution française, se retrouvèrent en Campine, où ils fondèrent une nouvelle abbaye dans et autour d’une petite ferme : celle de Notre-Dame du Sacré-Coeur de Westmalle. Au XIXe siècle, elle fut notamment agrandie d’une église et d’un monastère. L’ordre contemplatif de Westmalle observe la devise de Saint-Benoît : « Prie et travaille ». Les pères vont à l’église sept fois par jour. Le reste du temps, ils brassent de la bière ou fabriquent du fromage. L’abbaye et la brasserie sont fermés au public, mais une boutique vend le fromage trappiste : il suffit de sonner la cloche à l’entrée principale.
De abdij is niet toegankelijk.
Une route pavée avec une double rangée d’arbres mène de l’église au château. Celui-ci a été construit au XIIe siècle autour d’une ferme fortifiée qui abritait les maires du duc de Brabant. À partir de 1561, la ferme a été reconstruite en château avec une double enceinte et un pont-levis. Le château a pris son aspect actuel en 1878. Toujours habité, il est fermé au public.
Het kasteel kan niet bezocht worden, het park wel (enkel onder begeleiding van een gids).
L’ancien relais de diligence du château est aujourd’hui une brasserie très conviviale, avec une grande terrasse extérieure qui offre une vue superbe sur le parc.
Les pont-levis bleu-blanc et les écluses étroites sont typiques du canal Dessel-Schoten. À la terrasse du vélo-café Cartouche, prenez le temps de regarder passer les bateaux.
Le nom Duivelskuil (« La fosse du diable ») fait référence aux vestiges d’une fosse argileuse envasée qu’une briqueterie exploitait à cet endroit au début du XXe siècle. Avec ses 16 ha, le Duivelskuil est une réserve naturelle assez petite mais très variée.
Dans le parterre de fleurs entre l’église Saint-Élisabeth et l’école primaire, faites la connaissance de... Marcel Kiekeboe, méditant sur un banc. Cette superbe statue en bronze a été réalisée en 2007, à l’occasion du trentième anniversaire de la populaire série de bandes dessinées. Le père spirituel des Kiekeboes (Fanny et Cie), Merho ou Robert Merhottein, a longtemps vécu à Halle-Zoersel.
Au début des années 1970, la construction d’une nouvelle route à Zoersel a entraîné la disparition d’un tilleul vieux de huit siècles. Pour faire honneur à son énorme tronc, le couple d’artistes Mariëtte Coppens et Pol Van Esbroeck a sculpté 89 personnages de la vie populaire locale. Le pavillon des Tilleuls a ensuite été construit autour de la sculpture de 9 mètres de haut.
Van paasmaandag tot 30 september elke werkdag van 8.30 tot 12.30 u. en van 13.30 tot 16.30 u. (vrijdagnamiddag gesloten), op zon- en feestdagen van 13 tot 18 u. Van oktober tot Pasen elke werkdag van 8.30 tot 12 u. Groepsbezoek enkel na afspraak.
Auteur d’une centaine de romans et livres pour enfants, Aster Berkhof a été pendant des décennies l’écrivain le plus lu en Flandre. Ses livres les plus célèbres sont La maison de Mama Pondo et Bonne chance, Professeur qui a été adapté au cinéma.
Les pieds dans le sable, des cocktails, une ambiance méditerranéenne... et tout ça en Campine ! Bar Zuid travaille avec des producteurs et des commerçants locaux. Ils servent une glace fermière Schapenhofke fabriquée par Kris n’Ice à Turnhout.
Dans le Domaine de Renesse, prenez le temps d’admirer le château du XVIe siècle, immédiatement à votre droite quand vous pénétrez dans le domaine par le portique de l’Antwerpsesteenweg - qui n’est en réalité qu’une porte d’entrée. On raconte que d’illustres personnages historiques se sont assis à cette table : l’empereur Charles V, Marguerite de Parme, le comte d’Egmont et le prince Guillaume d’Orange. Le château a connu des périodes de décadence. En 1920, il a été rénové dans le style néo-Renaissance flamand. Aujourd’hui, le complexe est la propriété de la municipalité de Malle. Le dimanche après-midi, le château est ouvert au public.
Van zonsopgang tot zonsondergang.
À l’origine, l’église Saint-Martin était « simplement » la chapelle du château située plus bas. En 1490, elle a été agrandie pour devenir une église paroissiale à part entière. Elle n’a pas été épargnée par les catastrophes naturelles. La foudre en 1822 et une violente tempête en 1869 ont causé de sérieux dégâts. Le 8 juin 1915, elle a même entièrement brûlée. L’église a été reconstruite en 1927.
Le domaine d’Herenbos (140 ha) est une des plus anciennes forêts de la Campine. Pendant des siècles, c’était le domaine de chasse réservé des habitants du château d’Oostmalle. La forêt est située dans le prolongement du domaine Renesse Pendant la Seconde Guerre mondiale, le comte de Renesse donna à son domaine un caractère nobiliaire inspiré de Versailles, avec des pièces d’eau, un théâtre forestier, un labyrinthe d’ifs et des pavillons.
Cette chapelle historique (1626) est entourée d’arbres. Elle est dédiée à Saint-Antoine, toujours représenté ou sculpté avec un cochon à ses pieds. Dans ce hameau peu peuplé, une messe et une kermesse sont organisés en son honneur le week-end de sa fête (17 janvier). La bénédiction des chevaux et le feu de Saint Antoine donnent lieu à une fête populaire pleine de liesse.
Reprenez votre souffle sur une petite place qui, à Zoersel, est simplement appelée Dorp (village). De Lindeloo est un bistrot populaire avec une terrasse conviviale et de grands parasols. Un service de qualité, une belle carte de boissons et des repas savoureux à des prix raisonnables. Le bistrot a une licence exclusive pour des « Steppegras », une sorte de frites ultra fines...
Quelqu’un d’autre vit dans ma tête. Tel est le nom de l’oeuvre d’art qui orne l’entrée principale de la résidence-services De Buurt. Elle est signée de Luk Van Soom, un sculpteur de Rijkevorsel qui jouit d’une réputation internationale. Rien qu’en Belgique et aux Pays-Bas, plus de cinquante de ses œuvres enrichissent le patrimoine public.
Dans la rue Klokkeven se trouve la réserve naturelle du même nom (30 ha), créée autour de l’ancienne carrière d’une briqueterie. Depuis l’arrêt de l’exploitation de la carrière, la nature a repris vie et pâturages, bosquets, bois et roselières se sont développés. Entre les arbres, vous apercevrez les pièces d’eau aux formes fantaisistes.
Den Dobbele Pater est une auberge campinoise pleine d’atmosphère. Par beau temps, vous pourrez déguster une glace faite maison du glacier local sur la terrasse ou, cela va sans dire, une double « pater » ou une trappiste de Westmalle. Vous avez une faim de loup ? Au menu, un vaste choix de repas savoureux.
Cette boucle vous fait découvrir la région située au sud du canal Dessel-Schoten. Depuis Oostmalle, passez par Zoersel et Westmalle pour rejoindre Sint-Jozef-Rijkevorsel et Beerse Den Hout. Le paysage agricole caractéristique de la Campine est coupé de magnifiques forêts et porte encore les traces du riche patrimoine industriel le long de la voie navigable. Si vous parlez de « degrés » avec vos amis cyclistes, ce ne seront pas ceux des collines, car les routes sont presque plates, mais d’une boisson alcoolisée... Car maintenant que vous êtes dans le coin, que diriez-vous de savourer la célèbre bière trappiste de Westmalle ?