Flirter avec la frontière allemande

Liège ·
Hauset · Raeren · Eupen · Kettenis · Walhorn · Eynatten ·
Burg Raeren

Le joyau de Raeren est un château romantique du XIVe siècle qui abrite aujourd'hui le musée de la poterie (Topfereimuseum). Aux XIVe et XVe siècles, Raeren était un centre de production de poterie qui s'exportait dans le monde entier. Le château expose plus de deux mille objets et raconte l'histoire de cinq cents ans de poterie rhénane et de céramique contemporaine.

Website
http://www.toepfereimuseum.org
Musée de la poterie / Töpfereimuseum

Le joyau de Raeren est un château romantique du XIVe siècle qui abrite aujourd'hui le musée de la poterie. Aux XIVe et XVe siècles, Raeren était un centre de production de poterie qui s'exportait dans le monde entier. Le château expose plus de deux mille objets et raconte l'histoire de cinq cents ans de poterie rhénane et de céramique contemporaine.

Phone
087 85 09 03
Website
http://www.toepfereimuseum.org
Barrage du Vesdre / Wesertalsperre

Le gigantesque mur de béton du barrage sur la Weser (ou la Vesdre) mesure 410 m de long et 66 m de haut. La construction a commencé en 1936, mais la Seconde Guerre mondiale est venue contrarier la mise en oeuvre du projet. Ce n'est que le 9 février 1950 que le prince Charles a pu inaugurer officiellement le barrage. Avec une capacité de 25 millions de m³ et une superficie de 126 ha, il s’agit là du plus grand réservoir d'eau (potable) de Belgique. Le réservoir alimente en eau potable Eupen, le Pays de Herve, la région liégeoise et le domaine du Sart Tilman.

Hauset

Au cours de son histoire, le village de Hauset a appartenu au Duché de Limbourg, pendant l'époque napoléonienne, plus tard à la Prusse et depuis 1922 au Royaume de Belgique. Le centre abrite de nombreux bâtiments historiques, dont l'imposant Hof van Weersth du XVIIIe siècle doté d'une façade à colombages extrêmement rare. La chapelle Saint-Roch, construite au lendemain de l'épidémie de peste en 1650, vaut également le coup d'oeil. Le long des rives de la Gueule, jadis parsemées de moulins à vent, ne manquez pas d'admirer la beauté de la nature.

Burg Raaff

Les ruines du donjon de Raaff datent du XIVe siècle. Jadis entourées d’un fossé, elles n’étaient plus accessibles que par un pont-levis. Le donjon d’origine, de 12 m de haut, a probablement appartenu à la famille Rave

Mitfahrbank

Les personnes qui s'assoient sur un « Mitfahrbank » - un banc placé dans l'espace public - font savoir qu'elles espèrent bénéficier d'un trajet gratuit vers la destination de leur choix (souvent le prochain village). En particulier dans les zones rurales où les temps d'attente pour les transports publics sont longs, c'est une occasion d'accroître la mobilité de ceux qui ne possèdent pas de voiture (personnes âgées, jeunes, etc.). Soutenu par l'Union européenne, ce nouveau concept de mobilité durable connaît un vif succès dans les régions rurales d'Allemagne, d'Autriche, et maintenant aussi dans l'Est de la Belgique.

Café Pavillon am Stellwerk

L'ancienne gare de Raeren, où il était possible de prendre le train pour Eupen, était située sur la liaison internationale entre Aix-la-Chapelle et Luxembourg ville. Le dernier convoi de marchandises a été assuré en 1989 et depuis 2014, le bâtiment de la gare est classé monument historique. Installez-vous confortablement dans l'ancien wagon ou sur une des terrasses du café Pavillon am Stellwerk pour y déguster une boisson bien méritée.

Café Kaffeefee

Roetgen a été la première ville allemande prise par les Américains en 1944. Aujourd'hui, dégustez en toute sérénité une tasse de café à la gare de Roetgen.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Explorez le nord des Cantons de l'Est, un poumon vert constitué de vastes forêts et de bocages. Depuis Hauset, empruntez la piste cyclable Vennbahn pour firter avec la frontière allemande sur 9 km. À Roetgen, suivez la Vesdre (rivière qui porte le nom de Weser en Allemagne) qui serpente paisiblement à travers la forêt d'Oberweser. Passez ensuite l'impressionnant barrage du lac d'Eupen. À Eupen Unterstadt, revenez à la civilisation. La capitale des Cantons de l'Est réserve bien des surprises. Rejoignez ensuite Eynatten et Hauset par des chemins ruraux plantés d'arbres, qui vous apporteront la fraîcheur nécessaire : un parcours idéal par une belle journée d'été !

Informations pratiques

Distance48 km
DépartPartez du point-noeud 18.
Nature de la routeRoutes sans voiture sur 25 km, avec quelques tronçons de route non pavée.
ParcoursLégèrement vallonné mais adapté aux cyclistes de tous les niveaux.