À travers les vallées de l'Ulf et de l'Our

Liège ·
Thommen · Reuland · Lommersweiler · Saint-Vith ·
Musée de la bière

Avec sa jolie terrasse ensoleillée, le musée de la bière de Rodt est un point de départ et d'arrivée idéal. Découvrez les secrets de la vie brassicole internationale à travers pas moins de 4 500 bouteilles de bière, provenant de 140 pays, des verres et tous les accessoires du brasseur. Terminez votre visite par une bière maison spéciale. Le bâtiment jouxte un arboretum qui dévoile aux promeneurs des conifères et des feuillus du monde entier.

Phone
080 22 63 01
Website
http://www.biermuseum.be
Maldingen

Maldingen (Molje en dialect), censé signifer le « lieu du jugement », peut se prévaloir d'une histoire vieille de plusieurs siècles. En témoignent non seulement le tumulus celtique, mais aussi la mention de sept cheminées de la fin du Moyen Âge. À côté de l'église, la communauté commémore le 300  anniversaire du pèlerinage de Lendersdorf à Saint-Hubert, auquel de nombreux villageois participent chaque année.

Burg Reuland

Aujourd'hui encore, les ruines du Burg Reuland dominent la commune homonyme, dont seuls les murs d'enceinte et deux tours survécurent à une offensive des troupes françaises. Jusqu'au début du XIVe siècle, le château était la propriété de la noble famille Reuland, puis des comtes de Blankenheim, du duc de Luxembourg et des seigneurs de Pallandt. Depuis 1920, il appartient à l'État et est ouvert au public.

Phone
080 32 97 12
Vallée de l'Our

Le samedi 16 décembre 1944, la pittoresque vallée de l'Our n'était pas l'oasis de paix et de tranquillité qu'il est aujourd'hui. Dans le plus grand secret, les Allemands avaient rassemblé un nombre considérable de troupes à l'est de l'Our et s'apprêtaient à lancer la sanglante offensive des Ardennes.

Viaduc d'Hemmeres

L'imposant viaduc d'Hemmeres a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et jamais reconstruit - plus aucun train n'a circulé sur ce tronçon de la Vennbahn. De chaque côté de la rivière, une arche latérale a résisté aux nombreux hivers rigoureux depuis les années 1950.

Chapelle Saint-Barthélemy

La construction de la chapelle Saint-Barthélemy a commencé en 876, ce qui en fait un des plus anciens monuments de l'Est de la Belgique. À partir du XVIIe siècle, les pèlerins affluaient à Wiesenbach pour vénérer le saint patron des tanneurs. En 1982, de magnifiques fresques gothiques ont été découvertes sous d'épaisses couches de peinture. Détail intéressant : vers 1840, un certain J. Koene a construit un ermitage à côté de la chapelle, aujourd'hui occupé par un artiste.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Des paysages faits pour les amoureux de la nature où règnent la paix, le silence et la tranquillité. Un parcours parsemé de champs à perte de vue et de villages pittoresques qui flirte parfois avec la frontière du Grand-Duché de Luxembourg et la frontière allemande. Des torrents et des rivières au doux clapotis – comme l'Ulf, l'Our et le Braunlauf - pour principaux compagnons. Ne manquez pas les impressionnantes ruines du château de Burg Reuland. Les chapelles Saint-Hubert de Weweler et Saint-Barthélemy de Wiesenbach valent également le coup d'oeil. Offrez-vous quelques jolis détours pour partir à la découverte du point des trois-frontières à Ouren, du plus petit musée d'art du monde ou de villages dont les habitants conservent leurs traditions séculaires.

Informations pratiques

Distance45 km
DépartPédalez en direction du point-noeud 165.
Nature de la routeRoutes à faible trafic ou RAVeL.
ParcoursVallonné. Adapté à tout type de cycliste.