Un plongeon dans l'histoire
Ville-sur-Haine · 31 km
Cliquez ici pour la version courte de 25 kmVille-sur-Haine · 25 km
Cliquez ici pour la version longue de 31 kmLe Monument de guerre de Ville-sur-Haine commémore George Lawrence Price, la dernière victime de la Grande Guerre. Ce soldat canadien est en effet mort le 11 novembre 1918 à 10 h 58, deux minutes avant le cessez-le-feu.
La collégiale de Sainte-Waudru abrite les reliques de la sainte Waudru. Une fois par an, la châsse est sortie pour la procession du Doudou. Le char (Car d'Or) portant la châsse doit rouler en un seul mouvement sur la pente près de l'entrée du bâtiment. En cas d’échec, les habitants de Mons craignent qu’un grand désastre s’abatte sur eux.
Ici se trouve un des plus beaux cimetières militaires du monde. L'obélisque central de la colline commémore les soldats tombés lors de la bataille de Mons les 23 et 24 août 1914. Ici sont enterrés 229 soldats du Commonwealth et 284 soldats allemands. Les tombes allemandes sont grises et robustes, les pierres tombales des Alliés sont blanches et raffinées.
Au début, ce bâtiment n'était qu'une forteresse entourée d'eau, mais, à la Renaissance, celui-ci a été transformé en parc somptueux. Cette splendide résidence a reçu de nombreux invités célèbres : Rubens, Marie de Médicis, l'archiduchesse Isabelle, Marie de Hongrie... La famille Croÿ a été propriétaire du château pendant des siècles, mais l'a vendu en 1839, après quoi il est a été laissé à l’abandon. Dans les années 1970, le château a été restauré par une association à but non lucratif de résidents de Havré.
Au XIXème siècle, les deux juristes belges Paul Otlet et Henri La Fontaine ont élaboré le projet de cartographier (littéralement) l’ensemble des connaissances du monde. Après des années d’un gigantesque travail, leur collection comprenait 18 millions de cartes/fiches et un centre d'archives avec six kilomètres de boîtes à cartes/fiches. Le journal Le Monde a surnommé le Mundaneum « le Google de papier ». Le Répertoire bibliographique universel, précurseur des moteurs de recherche sur Internet, a été reconnu par l'Unesco comme Memory of the World. Le musée est installé dans un ancien et très beau bâtiment.
Joyau rare, la mine de silex du Silex's est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000. Tout a commencé il y a 6000 ans, à l'âge du Néolithique ou de la « nouvelle pierre », lorsque l'homme préhistorique a commencé à s'intéresser de plus en plus à l'agriculture et à l'élevage. Les arbres ont été abattus pour créer des pâturages pour les troupeaux et, ce faisant, l'homme préhistorique a découvert du silex dans le sous-sol. Cette roche était la matière première idéale pour la fabrication d'outils. Au cours des 2000 années suivantes, des milliers de puits ont été creusés, dont certains sont encore pratiquement intacts. Depuis le XIXème siècle, des fouilles ont lieu et des milliers d'objets ont été découverts : haches, lames, poteries ainsi que des squelettes d’êtres humains et d’animaux. Le centre d'interprétation moderne vous informe à ce sujet. Chaque année, 5500 visiteurs descendent dans un puits. Accompagnés d'un archéologue et armés d'un casque et d'une protection contre les chutes, ils partent sur les traces de l'homme néolithique. Une expérience extraordinaire !
Vous commencez cette randonnée à Mons et ses environs, sur le chemin de halage du Canal du Centre. Bien que la région soit fortement industrialisée, elle compte encore de nombreux sites naturels surprenants. Le paysage est marqué par les terrils épars, les « cicatrices vertes » laissées par le dur passé minier. Mons a été capitale européenne de la culture en 2015 et a bénéficié à cette occasion d'un lifting complet. Tout était alors impeccable et l'est toujours. La banlieue de Mons est certes un peu morose mais le centre de la ville est enchanteur. Ne manquez pas de visiter le Beffroi, l'hôtel de ville et deux formidables musées, le Mundaneum et le musée Doudou. Le site archéologique de Spiennes et le château de Havré méritent également le détour. Alors, lancez-vous sans préjugés dans la visite d'une région en pleine expansion culturelle et écologique.
Informations pratiques
Passez sous le pont pour cyclistes et longez les berges du Canal du Centre. Continuez avec le canal sur votre gauche.
La quasi-totalité du parcours est asphaltée, à l'exception d'un court tronçon de route non asphaltée et de quelques bandes pavées.
Le parcours est relativement plat.