À travers l’arrière-pays de Tournai
Doornik / Tournai · 41 km
Cliquez ici pour la version courte de 34 kmDoornik / Tournai · 34 km
Cliquez ici pour la version longue de 41 kmLa perle d'Antoing est le château féodal, perché sur le rocher. C'est la résidence privée des princes de Ligne depuis des générations. Voyez-vous le drapeau flotter ? Alors le maître de maison est présent. Le bâtiment date du XIIe siècle, mais a été rénové dans le style néo-gothique au XIXe siècle. Dans un passé lointain, Philippe le Bon, Charles le Téméraire et Maximilien d'Autriche y ont séjourné, entre autres. Vous pouvez visiter le château avec un guide. Vous aurez ensuite accès à la place forte, au musée de la pierre, aux donjons souterrains, à la salle des chevaliers et à la salle de la tour.
Le Menhir de Brunehaut est le plus grand mégalithe de Belgique. Ses dimensions sont impressionnantes : 2,9 à 3,2 mètres de large, entre 4,2 et 3,5 mètres de haut et environ 60 cm d'épaisseur. On estime que ce géant de pierre pèse quelque 25 tonnes. Le menhir est évoqué pour la première fois en 1773 dans une gravure montrant une pierre inclinée. Vers 1819, la pierre géante est à nouveau redressée. Un travail qui, à l’époque, sera effectué par pas moins de 1000 hommes. Et heureusement, car, selon la légende populaire, si le menhir tombe, nous sommes promis à la fin du monde. Il existe d'autres histoires le concernant. Le menhir aurait été érigé à l'endroit où le cadavre de la reine Brunhilde a été retrouvé en 613 après sa terrible mort - accrochée par les cheveux à un cheval au galop. Une autre légende dit que Notre-Dame aurait ainsi voulu fournir la première pierre de la cathédrale de Tournai. Mais, apprenant que les fondations étaient déjà réalisées, déçue, elle aurait laissé la pierre derrière elle. Le nom de Brune Haut fait probablement référence à la couleur brune et à la hauteur de la pierre.
La Brasserie Brunehaut est une brasserie qui produit des bières biologiques. Ses propriétaires ne travaillent presque exclusivement avec des produits locaux.
Le Pont des Trous est l'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale en Belgique. Construite à la fin du XIIIe siècle, la porte à trois vannes protégeait la ville des assiégeants et servait de péage. Pour permettre le passage des barges toujours plus nombreuses, la tour a été récemment partiellement démolie, ce qui a provoqué une grande agitation dans les milieux du patrimoine.
Au début des années 1900, le café - à l'origine un estaminet - ouvre ses portes dans une ancienne fabrique de clous. Il s’agissait d’un café frontalier typique, et qui sait, peut-être d’un repère de contrebandiers. En 1969, Roland Delaunoy, un passionné de moto, a donné un nouveau souffle à l'endroit. Depuis, de nombreux motards y viennent. De vieilles motos, des photos, des autocollants, des affiches, des bidons d'huile et des pièces de moteur ornent l'endroit où le temps s'est littéralement arrêté.
Le 2 septembre 1944, au petit matin, un éclaireur de la 2nd US Armoured Division Hell on wheels traverse le pont sur l'Elnon sur sa moto, sans se rendre compte qu'il vient d'entrer en Belgique. Un peu plus loin, il voit les drapeaux tricolores battant au vent. Comme il n’a pas reçu l’autorisation officielle de son commandement, l'éclaireur décide de faire rapidement demi-tour et, peu de temps après, passe à nouveau la frontière, cette fois avec un convoi militaire derrière lui. Le petit village de La Glanerie est ainsi devenu le tout premier village belge à être libéré du joug nazi par les Américains. La statue du motocycliste perdu rappelle aux passants la libération. Le « monument » a été inauguré en grande pompe en 2009, soit 65 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La cathédrale de Tournai, dédiée à Notre-Dame, date d'il y a 850 ans. Ce joyau architectural comprend une nef romane, un coeur gothique et cinq superbes clochers. L'entrée principale se trouve sur la place de l'Évêché. Cette construction colossale est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle abrite la mémoire religieuse de la ville. La cathédrale possède aussi une entrée sur le flanc sud.
Dans l'arrière-pays de Tournai et dans la région frontalière avec la France, le silence règne. Vous commencez au coeur de Tournai, cette belle ville ancienne sur l'Escaut peut s’enorgueillir d’un certain nombre de sites figurant au patrimoine mondial de l’Unesco. Les premiers kilomètres de ce parcours sont tout en ligne droite le long de l'Escaut, dans le sillage des bateliers. Le RAVeL 1 est un véritable régal pour les yeux et les mollets. Plus loin, vous découvrirez le Pays blanc, une région qui doit son nom à la production de chaux et de ciment qui a connu un essor fulgurant jusque dans les années 1930. Vous traversez ensuite une zone plane et riche en eau, composée principalement de forêts et de zones humides. On dirait une mosaïque de rivières, de pépinières et de terres agricoles. En bref, un itinéraire avec beaucoup de terrain plat mais riche par sa variété en termes de culture et de nature. Idéal pour une sortie familiale, insouciante mais néanmoins fascinante.
Informations pratiques
Suivez les rives de l’Escaut en direction du centre-ville.
Les chemins sont asphaltés, sauf un court tronçon de chemin de terre.
Parcours pratiquement plat dans un environnement rural, à la frontière avec la France. Convient à tous les âges.