Sur les traces de la Grande Guerre

Ploegsteert · 47 km

Cliquez ici pour la version courte de 25 km

Ploegsteert · 25 km

Cliquez ici pour la version longue de 47 km
West-Vlaanderen ·
Ploegsteert · Heuvelland · Messines · Wijtschate · Hollebeke · Houthem · Comines · Comines-Warneton · Bas-Warneton · Warneton · Bizet ·
Parc irlandais de la Paix

Messines est une petite ville aux allures irlandaises. Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats d'Irlande du Nord et de la République d'Irlande, protestants et catholiques, ont été tués sur la crête autour de Messines. Le parc de la paix a été construit par des jeunes des deux régions du pays. Dans le parc de la paix, une tour ronde fut construite commémorant les morts de toute l'île d'Irlande transcendant les différences religieuses et politiques. La tour se veut un symbole de réconciliation pour le passé, le présent et l'avenir. Des cérémonies commémoratives ont lieu les 7 juin et 11 novembre.

Phone
057 22 17 14
Opening hours

Van zonsopgang tot zonsondergang.

Website
www.mesen.be
Le canal de Comines

C'est en 1864 que le premier pas d'un rêve yprois est franchi : creuser un canal vers Comines afin de relier l'Yser et le canal de l'Ieperlee avec la Lys. Les travaux commencent aussi bien à Ypres qu'à Comines, mais ils se heurtent bientôt à des couches de glaise instables. Et à l'endroit où la voie d'eau doit traverser une crête, à Hollebeke, c'est un désastre. Des tentatives de creuser un tunnel échouent, de même que le consolidement d'une longue tranchée de canal. Et lorsque par-dessus le marché le pont Saint-Éloi s'écroule et que l'année suivante éclate la Première Guerre mondiale, il faut sonner le glas pour le rêve yprois. On ne verra jamais de bateau sur le canal de Comines...

Experience Museum Plugstreet 14-18

Le musée interactif « Experience Museum Plugstreet 14-18 » vous montre les conditions de vie douloureuses des civils et des soldats pendant la Grande Guerre. Les techniques cinématographiques et d'animation modernes donnent vie à cette période macabre. Le musée rend également hommage aux soldats australiens et néo-zélandais et s'intéresse à la propagande de guerre, à la question de la survie au front, à l'importance de l'humour et à la fraternité de Noël 1914. L’« Experience Museum » est situé sous une pyramide de verre, à moitié sous terre. Il s’agit là d’une référence aux tunnels que les Australiens ont construits pour se protéger des bombardements allemands. Dans les galeries souterraines du Mont de la Hutte, quelque 1200 hommes pouvaient s’abriter. Lors de la visite, vous aurez la désagréable impression de vous trouver dans des catacombes.

Phone
056 48 40 00
Website
https://www.plugstreet1418.be
Ploegsteert Memorial

Le Mémorial de Ploegsteert commémore les Britanniques tombés lors de la première guerre mondiale. Leurs noms sont gravés dans le mur. Le premier vendredi de chaque mois (à 19h00), la sonnerie aux morts (The Last Post) est jouée à ce mémorial.

Tombe Frank Vandenbroucke

Les amateurs de cyclisme connaissent Ploegsteert comme étant le port d'attache du cycliste Frank Vandenbroucke (VDB). Le groupe de rock « Het Zesde Metaal » a sorti l'album « Ploegsteert » en 2012 qui est une ode au regretté VDB. Au « Restaurant Café de la Grand' Place », près de l'église, la mère de Frank a été derrière le comptoir pendant des années. Une plaque commémorative sur la façade rappelle le passé glorieux mais aussi tragique du cycliste. Avant de partir, n'oubliez pas de vous rendre sur la tombe de Vandenbroucke dans le cimetière situé derrière l'église.

New Zealand Ridge Memorial

Vous longez le New Zealand Ridge Memorial de Mesen (Messines), avec son obélisque impressionnant. Il honore la mémoire des 828 soldats néo-zélandais qui périrent à cet endroit. Après des années d'occupation par les troupes allemandes, la ville fut reprise par les troupes néo-zélandaises en juin 1917. Du moins pour un temps, car avec l'offensive de printemps, Messines est retombée aux mains des Allemands d'avril à fin septembre 1918, avant d'être libérée définitivement en novembre 1918.

Café N'Yzer

Sur la place du marché de Mesen, les assoiffés et les affamés se rafraîchissent au Café N'Yzer. Anecdote amusante : en 2019, il y a eu un grand émoi lorsqu'on a appris que l'ancien café N'Yzer allait être transformé en maison close. Cependant, cela n’est pas allé aussi loin. Le maire et les habitants n'aimaient pas un établissement avec des dames de petite vertu. C'est devenu le café populaire N'Yzer, où la gérante péruvienne Violeta assure une ambiance méridionale.

Phone
0476 07 26 06
L'Auberge

Vous trouverez ici une belle sélection des meilleures bières belges. Vous pouvez également manger quelque chose : du croque monsieur/madame et un sandwich ou une salade sur lasagne au carbonades flamand.

Phone
056 58 84 41
Website
https://www.auberge-ploegsteert.be
Mémorial de Noël 1914

Devant l'Office du tourisme se trouve une statue surprenante. Elle fait référence au match de football spontané ayant été organisé à Noël 1914 entre les Britanniques et les Allemands. Les soldats ont échangé leurs fusils contre un ballon de football...

Saint Quentin Cabaret Military Cemetery

Ce cimetière militaire contient les sépultures de 321 Britanniques, 68 Canadiens, 7 Australiens, 64 Néo-Zélandais et 2 Allemands morts à la guerre. Le nom fait référence à l'auberge qui servait de quartier général aux bataillons.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Au cours de cette randonnée éclectique, vous explorerez une enclave wallonne coincée entre la Flandre et la France. Les collines de la Flandre occidentale ne sont qu'à un jet de pierre et dans la zone frontalière de la « Schreve », vous aurez parfois l'impression de traverser un no man's land. Les paysages vallonnés semblent se fondre dans des horizons lointains. Ici et là, vous passez devant des cimetières militaires. Ils vous confrontent au passé macabre de la Grande Guerre. Heureusement, les nombreux cafés authentiques qui jalonnent le parcours sauront vous remonter le moral. Vous ne pouvez pas quitter cette région sans avoir goûté au vrai Picon. Il se pourrait en effet qu’un « petit coup » vous fasse du bien avant de vous lancer à l’assaut de ce parcours qui compte quelques collines.

Informations pratiques

Distance47 km
Départ

Commencez dos à l’église. Au rond-point à gauche, suivez les panneaux « Musée Expérience ».

Nature de la route

Les chemins sont asphaltés, sauf un court tronçon de chemin de terre.

Parcours

Circuit fortement vallonné en pleine nature. Bonne condition physique requise.

RéseauCarte cycliste La Wallonie picarde à vélo