Un parcours dans les « cols » ardennais
Remouchamps · 32 km
Cliquez ici pour la version courte de 29 kmRemouchamps · 29 km
Cliquez ici pour la version longue de 32 kmDeigné fut l'un des premiers villages à avoir pu s’enorgueillir du titre de plus beau village de Wallonie. Ce fut aussi le premier village à perdre cette couronne... Peut-être que la gigantesque salle sur la place de l'église y est pour quelque chose... Néanmoins, Deigné reste un charmant village avec des rues étroites et de jolies maisons. Remarquez les chapelles, la plus ancienne datant de 1644. On dit que le cheval de Napoléon a bu à la vieille pompe à eau sur la place du village. Les habitants vont encore au puits pour remplir leurs bouteilles. Les chantoirs (ou puits disparaissant) sont typiques de la région : il s'agit d'endroits où les cours d'eau disparaissent dans le sol et continuent de s'écouler sous terre. A Deigné, la Stanche coule sous terre et on ne compte pas moins de seize chantoirs.
Dans le parc safari de 85 ha, vous pouvez vous promener en voiture ou avec un train et admirer les éléphants, les hippopotames, les rhinocéros, les zèbres, les gnous et les girafes en liberté. Il y a aussi un sentier pédestre.Les enfants peuvent se défouler au zoo pour enfants.
Entre le 15 janvier et le 2 mars 1933, la Vierge Marie est apparue pas moins de huit fois à Mariette Beco de Banneux, âgée de onze ans. Mariette a expliqué que Marie s'était présentée sous le nom de « Vierge des pauvres » et avait demandé la construction d'une chapelle. Rapidement, une chapelle a été construite dans le jardin de la famille Beco et puis bénie. En 1948, une basilique est construite et, en 1949, l'évêque de Liège confirme le caractère surnaturel des apparitions. Tout comme le pape, trois ans plus tard. Chaque année encore, des centaines de milliers de pèlerins se rendent au sanctuaire.
Avec ses grottes, Remouchamps attire chaque année de nombreux touristes. Le Rubicon, affluent souterrain de l'Amblève, a érodé les grottes et continue de les façonner. Dès 1828, les touristes pouvaient visiter les salles éclairées aux flambeaux. Aujourd'hui, vous marchez sur 1,2 km dans des galeries éclairées à l'électricité, puis vous montez dans un bateau que le batelier pousse à l'aide d'un bâton. De cette façon, vous descendez le Rubicon sur 700 m, une expérience magique.
La réserve naturelle de 60 ha doit son nom au mot wallon gatte (chèvre). Pendant que les chèvres broutent librement dans la nature, leur fourrure et leurs sabots répandent les graines des plantes ligneuses. Des plantes rares poussent sur les rochers de calcaire et de grès, tandis que les amphibiens se reproduisent dans les étangs au pied du mur. Les faucons pèlerins et les hiboux y ont également élu domicile.
Dans une ancienne usine située à proximité, « Elfique » brasse des bières artisanales. La brasserie et la bière portent le nom de l'elfe de La Belle Roche, un rocher sur la rivière Amblève. La légende raconte que la nuit du 1er mai, le lutin vient se baigner dans l'Amblève, vêtu d'une longue robe blanche et portant sur la tête une couronne de feurs de nénuphars. Dans la brasserie, vous pouvez faire une visite guidée et boire un verre.
La colline de La Redoute se trouve à une altitude de 300 m environ. Pendant la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, les cyclistes franchissent un dénivelé de 161 m sur une distance de 1650 m. La pente moyenne est de 9,5 % et sur certaines parties raides, elle atteint 21 %. La Redoute désigne une petite fortification ou un petit château entièrement clos et dont seuls les coins sont saillants. Le mot vient de l'italien ridotto, qui signifie « réduit ». À l'endroit où se trouve aujourd'hui le mémorial, l'armée autrichienne avait construit un ouvrage militaire pour attendre l'armée française lors d'une bataille en 1774. En vain... Le 18 septembre 1774, l'Autriche est vaincue lors de la bataille de Sprimont.
À côté du château « moderne » de Florzé se trouve une tour de château du XVIe siècle.
Depuis 1892, les compétitions Liège-Bastogne-Liège ou La Doyenne font battre le coeur de tous les amateurs de courses cyclistes. Le parcours corsé d'aujourd'hui fait pour ainsi dire honneur à ces compétitions légendaires du cyclisme. Après votre départ depuis l’agréable Remouchamps, la route le long de la rive de l'Amblève vous permettra de vous échauffer avant des montées difficiles et des descentes rapides. À Banneux, vous faites le plein d'énergie, tant sur le plan spirituel que physique, et, en passant par Deigné, vous atteignez le sommet de La Redoute. Vous terminerez le parcours par une descente inoubliable. Le long du chemin, les cafés et les restaurants sont rares. Veillez par conséquent à manger suffisamment, car dans l’ascension des cols ardennais, votre énergie diminuera à chaque coup de pédale.
Informations pratiques
Du parking près de l'église, allez à gauche et suivez la rive de l'Amblève jusqu'au pont, que vous traversez.
80 % sont asphaltés, les longs tronçons non asphaltés sont souvent boueux. Il est donc recommandé d’avoir un V.T.T.
Le parcours vallonné avec des pentes longues et raides nécessite une bonne condition physique et un bon maniement de votre vélo.