Croisade à travers les cantons sauvages de l'Est
Recht · 51 km
Cliquez ici pour la version courte de 29 kmRecht · 29 km
Cliquez ici pour la version longue de 51 km
« Monsieur » Arthur Hawarden est enterré dans le cimetière du village de Ligneuville. Ce n'est qu'après sa mort que fut découvert qu'il n'était pas un homme, mais une dame riche, à savoir l'excentrique Parisienne Mériora Gillibrand. Après avoir assassiné son amant à Vienne, Mériora s'enfuit avec sa servante Victorine. Mériora changea alors d'identité et vécut le reste de sa vie sous le nom d'Arthur Hawarden. Elle s’installa à Ligneuville, où elle mourut d'une maladie pulmonaire. L'histoire de sa vie a servi de base à une nouvelle de Filip de Pillecyn et a été adaptée à l’écran par Harry Kümel en 1968.

Au XIXe siècle, cinq familles de fermiers vivaient à Stephanshof. En 1945, ceux-ci acquirent leur propre cimetière. Avec seulement sept tombes, il s’agit probablement du plus petit cimetière de Belgique. Lorsque le dernier habitant est décédé en 2011, Stephanshof s'est transformé en un village fantôme où la nature a pris le dessus.

L'armée allemande a construit le viaduc en béton à onze arches en 1916. La structure de 285 m de long et 18 m de haut a été achevée en huit mois seulement. La ligne de chemin de fer 47A devait relier Vielsalm à Born où la ligne de 23 km se raccordait à la Vennbahn. À la fin de l’année 1917, les premiers wagons militaires ont emprunté cette voie. Le viaduc est maintenant une attraction touristique. Vous pouvez monter les escaliers jusqu'à une plate-forme et admirer les environs avec des jumelles.

À l'ancienne gare de Montenau, vous pourrez humer la délicieuse odeur du jambon des Ardennes fraîchement fumé. Dans la Montenauer Schinkenräucherei, le jambon est toujours salé et fumé selon des méthodes traditionnelles. Dans le respect de la tradition, le jambon est fumé au bois de hêtre et aux baies de genévrier. En semaine, vous pouvez visiter le fumoir à jambon et suivre le processus de production de A à Z à travers les grandes fenêtres. Un film retrace l'histoire de l'entreprise et la tradition du traitement du jambon.

Zum Schieferstollen est une carrière d'ardoise dans laquelle est installé le musée de la pierre bleue, notamment utilisée pour les cadres de fenêtres et de portes, les croix, les sculptures, les gouttières et les pierres tombales. Après deux siècles d'activité, l'ancienne mine a fermé ses portes il y a plus de 100 ans et un groupe de bénévoles a restauré la carrière avec patience et persévérance à la fin du siècle passé. Une visite guidée vous fait découvrir toute la difficulté et la dangerosité du travail des ouvriers. En bas, ne manquez pas la tombe de Nicolas Zangerle, un tailleur de pierre tyrolien qui s'est établi à Recht au XVIIIe siècle pour transmettre son savoir aux ouvriers locaux.

Reprenez des forces à la Brasserie Terminus, qui possède une belle terrasse.

Hôtel du Moulin est un hôtel-restaurant centenaire qui sert d'excellents plats du terroir.
Ce parcours vous fait découvrir l'Amblève/Amel et les Hautes Fagnes, l’un des derniers territoires de nature sauvage en Belgique. Sur les plus hauts « sommets » de Belgique - le Signal de Botrange et la Baraque Michel - vous pourrez profiter de magnifiques panoramas. Lacs, ruisseaux de montagne et rivières sont le dénominateur commun de ce parcours à travers les Cantons de l'Est. Pendant cette randonnée cycliste, vous passez devant des dizaines de croix en pierre typique de Recht. Le parcours est vallonné mais néanmoins adapté aux jeunes comme aux moins jeunes. Le coeur des Hautes Fagnes est formé par une ancienne crête d'ardoise. Visiter la carrière d'ardoise de Recht vaut donc le détour. Pendant les mois d'automne, il faut tenir compte de la saison de la chasse.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

50 boucles cyclables tracées sur les réseaux de points-nœuds et les circuits uniques du RAVeL en Wallonie pour découvrir les plus beaux endroits au sud de la frontière linguistique.
Ce guide de randonnées à vélo Lepointnœud réunit les cinquante plus belles boucles cyclables de Wallonie et des Ardennes. Elles ont été tracées autant que possible sur les réseaux wallons de jonctions cyclables. L’éventail des itinéraires fera le bonheur aussi bien des cyclistes chevronnés que cyclistes amateurs. Une version courte de chaque itinéraire est également balisée spécialement pour les jeunes explorateurs de la Wallonie.
Chaque circuit est accompagné d’un road-book détaillé et d’une carte routière indiquant le lieu de départ, la liste de tous les points-nœuds à suivre, la distance entre ces points-nœuds et l’emplacement exact des sites à visiter et des meilleurs cafés-restaurants le long de l’itinéraire. Les road-books sont téléchargeables gratuitement dans leur version la plus actualisée sur ce site web et accompagnent les randonneurs pendant tout leur voyage grâce au boîtier porte-cartes LePointNœud.
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.