Faire la pendule entre trois pays
Hombourg · 44 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmHombourg · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 44 kmLe Barbeau vaut le coup d'oeil. Dans sa cour abritée, on se croirait, avec un peu d'imagination, transporté en Méditerranée.
Les lettres B, D et NL sur le poste frontière 193 illustrent la façon dont la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne se rencontrent ici. On portera un toast à cette joyeuse rencontre en buvant la traditionnelle bière des trois pays, la 3 Schténg, dont le nom signife « trois pierres » en Limbourgeois. Montez au sommet de la tour Baudouin, haute de 50 m, qui impose sa présence dans le paysage. Grâce à l'ascenseur vitré, vous monterez en un clin d'œil pour profter de la vue fantastique sur les environs et le point culminant des Pays-Bas à vingt mètres de là.
Dans un parc boisé de 600 ha, le château d’Obsinnich se reflète dans un grand étang à côté de la Gulp. L’aspect actuel du bâtiment date d’environ 1870, lorsque le baron de Fürstenberg a fait rénover son château. Depuis 1961, il appartient à une asbl du diocèse de Liège, qui y organise des vacances et des week-ends de réflexion pour des groupes.
Après la guérison miraculeuse d'Arnold Franck en 1750, l'adoration de la Vierge Marie à Moresnet-Chapelle a atteint des sommets. Les quatorze stations du calvaire de 1900 sont situées dans de fausses grottes en pierre de lave. Les 68 000 plantes ornementales, dont quatre-vingt-dix espèces exotiques, attirent non seulement les pèlerins mais aussi les botanistes.
Inaugurée en octobre 1895, la gare de Hombourg est située sur l'ancienne ligne de chemin de fer L38. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler a réquisitionné la ligne. Après que l'armée belge eut fait sauter le tunnel entre Hombourg et Hindel en 1940, des trains en provenance et à destination d'Aix-la-Chapelle faisaient la navette quotidiennement. En 1957, tout le trafc ferroviaire a été mis à l’arrêt. Les wagons rouillés sont restés et sont aujourd’hui les éléments d’une toile de fond photogénique. L'ancienne gare a été transformée en un gîte luxueux et vous pouvez également dormir dans les couchettes d'une ancienne ambulance de 1954. Le dîner est servi dans le fourgon postal.
L'ancien bâtiment de la direction de l'usine Vieille Montagne (à 650 m du pont sur la rivière Geul) abrite un musée consacré à l’ancien et minuscule Etat Moresnet Neutre. Après la défaite de Napoléon en 1815, son empire a été divisé entre les Pays-Bas et la Prusse. Cependant, les deux parties n'arrivant pas à s'entendre sur la mine de zinc de Moresnet, un compromis spécial fut trouvé : le village de Moresnet fut attribué aux Pays-Bas, Neu-Moresnet à la Prusse et le petit Moresnet Neutre, avec son site minier, devint un État indépendant. Cette situation a duré 103 ans. Le zinc de la mine de la Vieille Montagne était exporté dans le monde entier, mais, à partir de 1884, les réserves ont commencé à s’épuiser. La Première Guerre mondiale a sonné le glas pour cet Etat minuscule qui a été incorporé à la Belgique en 1919.
Cette prouesse d'ingénierie fut construite en 1915 pour transporter les troupes allemandes et leur matériel vers le front flamand. Avec ses 1107 mètres, c'est le plus long viaduc ferroviaire métallique d'Europe.
Aujourd'hui, votre randonnée vous amène dans le nord-est de la Belgique, à la frontière avec l'Allemagne et les Pays-Bas. Pendant des kilomètres, vous parcourez les routes du RAVeL, en roulant sur une ancienne ligne de chemin de fer ou le long de la rivière La Geul. Le parcours est légèrement vallonné, les montées ne sont pas très pentues, mais assez longues. Ici et là, vous rencontrerez des cafés authentiques, des restaurants et des lieux spéciaux, comme le musée de l'ancien minuscule Etat de Moresnet neutre. Le Mont Calvaire du lieu de pèlerinage Moresnet-Chapelle est un véritable paradis pour les croyants mais aussi pour les botanistes. Vous traversez l'immense Preuswald et vous voilà au pied de la tour Baudouin, en équilibre sur vos deux roues, avec la possibilité de vous retrouver à tout moment dans trois pays différents. Vous revenez par Les Fourons, un petit goût de Flandre en Wallonie.
Informations pratiques
Roulez en direction de l'Église Saint-Brice puis tournez à droite.
30 % du parcours emprunte des chemins non goudronnés mais néanmoins carrossables. La plupart des routes sont interdites à la circulation des voitures, ou du moins n’autorisent qu’une circulation limitée.
Pendant ce parcours légèrement vallonné à travers la campagne, vous devrez parfois affronter de longues montées, mais celui-ci est adapté aux jeunes comme aux moins jeunes.