Monter et descendre au pays des sources
Bérinzenne · 45 km
Cliquez ici pour la version courte de 35 kmBérinzenne · 35 km
Cliquez ici pour la version longue de 45 kmDans le Domaine de Bérinzenne, plusieurs randonnées sont balisées, principalement sur des sentiers pédestres. Au Musée de la forêt et de l'eau, vous apprendrez, entre autres, que, jusqu'au Moyen-Âge, cet espace ouvert était une forêt mais que ses arbres ont été abattus lorsque les forges ont eu besoin de plus en plus de charbon de bois. C'est ainsi que la vaste tourbière de Malchamps a vu le jour. Montez au sommet de la tour de 24 m pour bénéfcier d’une vue à couper le souffle.
Initiez-vous aux richesses naturelles de la région. De nombreux thèmes sont abordés: eaux souterraines, rivières, marécages, ... et bien sûr aussi l'histoire et les légendes de Spa.
Ce complexe a été conçu en 1883 par les architectes Duvivier et Hansen. À la pompe en fonte, vous pouvez remplir votre bouteille avec cette eau contenant du fer et de l'eau gazeuse. Attention : elle a peut-être des vertus curatives, mais son goût laisse à désirer ! La source est mentionnée pour la première fois en 1559 sous le nom de « Source de la Frayneuse ». Lorsque l'on a commencé à l'exploiter au XVIIe siècle, l'eau était recueillie dans un tonnelet et la source a ainsi reçu son nom actuel : Source du Tonnelet.
Le Fagne de Malchamps (ca. 300 ha) est entouré par des forêts enormes. Montez au sommet de la tour de 24 m pour bénéfcier d’une vue à couper le souffle.
Reprenez des forces au restaurant italien La Fontaine du Tonnelet. Les bâtiments ronds ont été conçus en 1883 par les architectes Duvivier et Hansen.
Spa, la ville qui a donné son nom à tous les bains thermaux d'Europe, attire depuis des siècles des célébrités du monde entier : le tsar Pierre le Grand, la famille royale de Belgique, Victor Hugo... Tous viennent y faire des cures et boire aux différentes sources, baptisées pouhons en wallon. L'eau de certaines sources a un goût âcre qui reste longtemps en bouche. Pour l'atténuer, les curistes achètent souvent une boîte de chocolats à leur arrivée. Pendant des siècles, Spa a été synonyme de luxe. Casinos, hôtels et villas cossues s'y implantèrent. Ses visiteurs venaient sous le prétexte d'une cure, mais ce qu'ils désiraient en réalité c'était de voir et d'être vu... On aimait s'y montrer en compagnie de personnalités de marque, des « m'as-tu vu » avant-la-lettre. Spa était alors surnommé le « Café de l'Europe ». Aujourd'hui, l'élégance a un peu disparu, même si la ville connaît un renouveau ces dernières années. Avec pour couronnement, son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
À Spa, l'eau est depuis des centaines d'années maintenant ce que l’on appelle l’« or bleu ». Au XVIIIe siècle, la ville s'est transformée en station thermale où la noblesse et la bourgeoisie européennes se donnaient rendez-vous. Le tsar Pierre le Grand et la reine de Belgique Marie-Henriette ont été parmi les hôtes célèbres. Tant à Spa même que dans les environs, diverses sources jaillissent. Certaines au plus profond de la forêt, d'autres dans la ville. Vous pouvez commencer le parcours dans le centre de Spa, mais il est préférable de partir du Domaine de Bérinzenne. Vous y trouverez un parking gratuit et vous aurez le temps de vous habituer à la bicyclette dès les premiers kilomètres. Le parcours est vallonné avec de longues étendues de forêt. Il vous faut donc être en bonne forme physique et disposer d’un vélo de bonne qualité.
Informations pratiques
Vous commencez au parking du Domaine de Bérinzenne (Berinzenne 4, Spa) et vous tournez à gauche en sortant du domaine.
Environ 20 % du parcours n'est pas asphalté (chemins forestiers et de campagne). S'il a plu, nombre de chemins sont boueux. Un bon vélo est nécessaire.
Le parcours, particulièrement vallonné et riche en nature, ravira les sportifs jouissant d’une bonne condition physique.