Sur les traces des Templiers, des moines et des nonnes

Opheylissem · 46 km

Cliquez ici pour la version courte de 29 km

Opheylissem · 29 km

Cliquez ici pour la version longue de 46 km
Brabant wallon ·
Opheylissem · Hélécine · Noduwez · Marilles · Enines · Huppaye · Bomal · Mont-Saint-André · Gérompont · Autre-Eglise · Folx-Les-Caves · Jauche · Orp-Jauche · Orp-Le-Grand · Pellaines · Lincent · Racour · Neerheylissem ·
Gare de Racour

Bien qu'elle soit la dernière maison au bord du cœur résidentiel du village wallon de Racour, l'ancienne gare est située sur le territoire du Landen flamand. Le bâtiment de la gare est protégé et a été restauré en maison de vacances. Dans le jardin de vieux wagons de train, posés sur des voies désaffectées,  ont également été meublés comme maison de vacances et peuvent être loués.

Phone
Ferme de Chantraine

En 1175, l'ordre chevaleresque de Saint-Jean de Jérusalem (plus tard l'Ordre de Malte) construisit une commanderie dans ce cadre rural. Il s’agissait d’un centre religieux où les pèlerins et autres voyageurs pouvaient séjourner. La Chantraine est devenue une grande commanderie, avec des annexes et des hôpitaux dans le Brabant. À partir du XVe siècle, La Chantraine, qui était un hôpital, devient une maison d'hôtes et un manoir avec une brasserie. À part la chapelle Saint-Jean-Baptiste du XIIIe ou XIVe siècle, la plupart des bâtiments datent des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ferme de la Ramée

En 1215, un seigneur local a fait don d'une parcelle de terre à un groupe de religieuses cisterciennes et s’est ainsi retrouvé à l’origine de l’émergence du puissant complexe de l'abbaye. Les religieuses ont assuré des missions de soins et, plus tard, d'éducation. Après la Révolution française, les bâtiments confsqués ont été vendus, et, en grande partie, démolis. Tout ce qui reste du complexe d'origine est la ferme où sont organisés aujourd'hui des séminaires et des activités festives exclusives. Regardez également les panneaux informatifs dans l'immense cour intérieure.

Website
http://www.ramee.be
Domaine provincial d'Hélécine

Dans le domaine de 40 ha d'Hélécine, le château du XVIIIe siècle ne passe pas inaperçu. Au début du XIIe siècle, les Prémontrés y ont fondé une abbaye. Au cours des deux siècles suivants, les moines ont considérablement élargi leur domaine, ont construit des moulins, une brasserie et diverses fermes. Les guerres et les pillages des XVIe et XVIIe siècles ont chassé les hommes de culte mais ceux-ci, sont revenus à chaque fois pour réparer les dégâts. Lorsque la paix est revenue au XVIIIe siècle, l'abbaye a été reconstruite selon les plans de l'architecte bruxellois Laurent-Benoît Dewez. Après la Révolution française, le bâtiment a perdu sa destination religieuse et les propriétaires se sont succédé. En 1962, la province du Brabant a acheté le domaine et l'a ouvert au public. Actuellement, la province procède à d'importants travaux de rénovation.

Website
https://chateaudhelecine.be
Ferme Germeau

La ferme carrée Germeau, datant de 1685, est également connue sous le nom de « cense Poelman », du nom de son fer propriétaire au début du XVIIIe siècle. Le portail en arche de panier, les fenêtres en croix et les pignons en gradins caractérisent le style architectural remontant à l'époque de la domination espagnole.

Chapelle Notre-Dame de Bonne Garde / Chapelle de Notre-Dame de Bon Secours / Chapelle Soeur Marguerite

La charmante Chapelle Notre-Dame de Bonne Garde est également connue sous le nom de Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, et même comme Chapelle Soeur Marguerite. C’est Soeur Marguerite Liégeois du couvent voisin de La Ramée qui y a fait construire un lieu de culte en 1652. Le couvent du Sacré-Cœur de La Ramée fut rénové de fond en comble en 1937. Hélas, il a été vandalisé à plusieurs reprises et la porte est désormais verrouillée. Une messe y est occasionnellement célébrée.

Le Bout en Train

Ce restaurant est situé dans l'ancienne gare de Jauche.

Website
https://boutentrain.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Ce circuit vous conduit à travers la Hesbaye, une région très proche de la frontière linguistique. Vous alternez vallées et hameaux. Vous traversez des champs infinis où maïs et céréales balancent au gré du vent. Ce n'est pas un hasard si cette région est appelée « le grenier à grains de la Belgique ». Dans ce paysage sans fin, s’élèvent fièrement les censes ou fermes. Pas de doute : les agriculteurs sont les maîtres de ce sol fertile et argileux. La première partie du parcours est légèrement vallonnée, le retour empruntant deux pistes RAVeL est presque plat.

Informations pratiques

Distance46 km
Départ

Le point de départ se trouve à l'angle de la rue Olivier Menne et de la rue Armand Dewolf à Hélécine.

Nature de la route

80 % de la route est asphaltée, sur la partie non asphaltée on trouve quelques pavés.

Parcours

La première partie du parcours est légèrement vallonnée, la deuxième partie est presque plate. Cette balade relaxante est adaptée aux jeunes comme aux moins jeunes.

RéseauCarte des points-noeuds du Brabant wallon (gratuite)