Par le grenier à grains de la Belgique
Longueville · 43 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmLongueville · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 43 km
À Nil-Saint-Vincent se trouve le seul véritable centre géographique de la Belgique. A l'origine, celui-ci était situé à Ittre. Cependant, lors des premiers calculs, il avait été oublié de tenir compte des Cantons de l'Est, ajoutés à la Belgique après le traité de Versailles en 1919. L'erreur n'a été corrigée qu'en 1998 avec l'inauguration d'un nouveau monument à Nil-Saint-Vincent. Il est constitué d'un socle (la croûte terrestre), d'un triangle (la Belgique), de trois piliers (les trois régions), d'une pyramide (le village) et d'un tube métallique pointant vers le zénith.

De ce château du XIIe siècle, seuls les douves et une partie du donjon ont été conservés.

Vous aimez la bonne bière ? Visitez alors la brasserie Valduc-Thor, située dans une ancienne ferme à Thorembais-Saint-Trond. La légende raconte que, en l'an 800, le Duc de Thor-en-Bois serait tombé de son cheval ici. Le duc aurait bu une boisson faite à base d'eau de la source locale, de céréales et de houblon provenant des champs voisins. La boisson lui aurait permis de se rétablir, suite à quoi, la vallée a été rapidement rebaptisée Valduc ou « Vallée du Duc ». Un excellent endroit pour construire une brasserie. La Brasserie Valduc-Thor travaille selon des principes écologiques et durables stricts. La consommation d'énergie est maintenue à un faible niveau et l'eau, autant que possible, est récupérée. 5 % des bénéfices sont investis dans des oeuvres de bienfaisance. Vous pouvez visiter la brasserie et il y a un magasin.

Ce petit musée (établi dans les anciennes écuries d'une ferme) raconte en images la libération du Brabant wallon. La région de Perwez a été libérée le 6 septembre 1944 par la deuxième division blindée américaine.

Le village de Sart-Risbart a été créé au XIIe siècle lorsque l'abbaye de Villers a commencé à défricher la région.L'immense Ferme de la Porte a sa propre chapelle.

Le père et le fils Pater ont leur atelier d'horlogerie et leur musée de l'horlogerie dans l'impasse du Chemin de la Coquière 2 à Longueville. Les Pater conçoivent et restaurent des horloges. Même si le musée ne peut être visité que sporadiquement, le bâtiment vaut le détour. Le père Pater a peint les trompe-l'œil autour de la porte et des fenêtres. Au-dessus de la porte, vous découvrirez une horloge astronomique, entourée de deux jacquemarts et d'une sphère tournante illustrant les phases de la lune.

Les Tartes de Chaumont-Gistoux sont mondialement célèbres... dans la région. Après la Seconde Guerre mondiale, un certain M. Brostaux a ouvert une pâtisserie et un salon de thé. Le succès fut immédiat. Dans la période d’après-guerre, Chaumont-Gistoux était un lieu de villégiature très apprécié de l’élite bruxelloise, qui aimait séjourner dans l’une des nombreuses auberges de la région. La petite boutique de campagne est devenue, malgré de nombreux rachats, une entreprise renommée et une marque forte : Les Tartes de Chaumont-Gistoux. Les tartes sucrées et salées continuent d’être fabriquées à Chaumont-Gistoux selon des recettes ancestrales.
Aujourd'hui, vous découvrirez le seul et véritable centre de la Belgique, une entreprise horlogère unique et les ruines d'un château médiéval. Vous traverserez une région où la nature est florissante. La couche de loam fertile fait que le paysage ondulant ressemble à un patchwork de champs et de prairies. Cette région est parfois appelée le « grenier à grain de la Belgique ». Ce parcours s'adresse à ceux qui apprécient le calme et aux amoureux de la nature. Vous trouverez sur celui-ci de charmants villages et de belles fermes carrées. Vous ne rencontrerez pas beaucoup de voitures sur le chemin, mais, en revanche, il vous faudra faire attention aux tracteurs ! Le sentier est légèrement vallonné mais est adapté à tous les âges. Emportez des vivres avec vous. Il y a en effet peu d’établissements et commerces de restauration.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

50 boucles cyclables tracées sur les réseaux de points-nœuds et les circuits uniques du RAVeL en Wallonie pour découvrir les plus beaux endroits au sud de la frontière linguistique.
Ce guide de randonnées à vélo Lepointnœud réunit les cinquante plus belles boucles cyclables de Wallonie et des Ardennes. Elles ont été tracées autant que possible sur les réseaux wallons de jonctions cyclables. L’éventail des itinéraires fera le bonheur aussi bien des cyclistes chevronnés que cyclistes amateurs. Une version courte de chaque itinéraire est également balisée spécialement pour les jeunes explorateurs de la Wallonie.
Chaque circuit est accompagné d’un road-book détaillé et d’une carte routière indiquant le lieu de départ, la liste de tous les points-nœuds à suivre, la distance entre ces points-nœuds et l’emplacement exact des sites à visiter et des meilleurs cafés-restaurants le long de l’itinéraire. Les road-books sont téléchargeables gratuitement dans leur version la plus actualisée sur ce site web et accompagnent les randonneurs pendant tout leur voyage grâce au boîtier porte-cartes LePointNœud.
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.