Une promenade au pays des pierres blanches

Beauvechain · 42 km

Cliquez ici pour la version courte de 33 km

Beauvechain · 33 km

Cliquez ici pour la version longue de 42 km
Brabant wallon ·
Beauvechain · La Bruyère · Mélin · Saint-Remy-Geest · Sainte-Marie-Geest · Jodoigne · Lathuy · Dongelberg · Jodoigne-Souveraine · Incourt · Opprebais · Roux-Miroir · Nodebais · Tourinnes-La-Grosse ·
Mélin

Des ruisseaux, des rampes en fer forgé, des maisons en pierre de Gobertange et des fermes carrées comme la Ferme Fortemps, la Cense du Seigneur et La Hesserée, agrémentent le centre paisible de Mélin. L'église néoclassique, avec son robuste clocher et son orgue Renaissance datant de 1616, est un véritable joyau. Cela vaut aussi pour le presbytère classé, la grange à dîme et le cimetière.

Église Saint-Sulpice

L’église Saint-Sulpice de Beauvechain a été construite au XIe siècle, puis reconstruite au milieu du XIXe siècle. L’architecte Émile Coulon a incorporé d’élégants styles néo-gothiques. À l’intérieur, admirez les fonts baptismaux romans de la seconde moitié du XIIe siècle et le mobilier richement décoré.

Carrière d'Opprebais

Dans la carrière d'Opprebais, de 1754 à 1975 on extrayait du quartzite, une pierre dure utilisée principalement pour paver les rues. Depuis, la carrière est devenu un lac à l’eau turquoise très apprécié des plongeurs.

Ferme de Wahenge

La ferme blanche de Wahenge a été construite en 1149 par l'abbaye d'Averbode et, depuis 1994, elle est un monument protégé. De nombreuses censes ou métairies datent du Moyen-Âge et appartenaient à un seigneur ou une abbaye locale. Dans le champ, devant la ferme, 36 pagodes forment un cercle. Malheureusement, certaines pagodes de ce projet artistique de Julos Beaucarne n'ont pas résisté à l'épreuve du temps..

Château Pastur

Le château classique de Pastur doit son nom au notaire qui le possédait au 19ème siècle. Actuellement, les services de l'administration municipale y sont hébergés. Comme beaucoup de bâtiments de cette région, il est construit en pierre de Gobertange.

Château de l'Ardoisière

Le château a été construit pour le patron de la carrière d'ardoise. Le château est devenu un pensionnat puis un squat. Ces dernières années, il a été magnifquement restauré et accueille désormais des événements et des séminaires.

Gobertange

Le hameau a donné son nom au grès blanc qui caractérise le paysage environnant. Cette pierre était très prisée du fait de son excellente résistance aux intempéries et à la décoloration. Au XIXe siècle, on comptait une cinquantaine de puits et trois carrières. Cette pierre était utilisée non seulement pour les maisons de la région, mais aussi pour les hôtels de ville de Bruxelles et Louvain, l’église Saint-Michel de Bruxelles et la cathédrale Saint-Rombouts de Malines. Il fallait creuser à dix ou quinze mètres de profondeur pour atteindre les plus belles couches. Aujourd’hui, une seule carrière à ciel ouvert est encore en activité, celle de Hussompont. La pierre qui y est extraite est principalement utilisée pour les restaurations.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Le Brabant Hesbaye se montre sous son meilleur jour avec ses champs légèrement vallonnés et ses imposantes fermes. Bien que la région soit proche de la Flandre, l'atmosphère est totalement différente. Le point de départ se trouve dans le village de Beauvechain, célèbre pour sa base aérienne. Vous roulez d'abord dans le Pays Blanc avec ses charmantes maisons et églises en pierre typique de Gobertange. Vous passerez ensuite par Mélin, l’un des plus beaux villages de Wallonie. Cet itinéraire vous gâtera en paysages spectaculaires mais vous roulerez essentiellement sur des pavés. Il s’agit d’un itinéraire idéal pour les cyclistes qui aiment l'ambiance du Paris-Roubaix et qui ne frémissent pas face à un peu d’aventure.

Informations pratiques

Distance42 km
Départ

Le point de départ se trouve à l'église Saint-Sulpice à Beauvechain.

Nature de la route

30 % du parcours est constitué de routes pavées et non goudronnées.

Parcours

Sur ce parcours vallonné à travers la campagne, vous devrez affronter quelques montées ardues.

RéseauCarte des points-noeuds du Brabant wallon (gratuit)